Tous les jeudis, la reporter Caroline Motte traite des événements politiques de la semaine. Au menu, l’émotion ressentie à l’Assemblée nationale et les contestations qui ne faiblissent pas face à la réforme des retraites.
Le matin du 8 juin, une vive émotion s’est emparée de l’Assemblée nationale suite à l’attaque au couteau qui a eu lieu à Annecy (Haute-Savoie). L’atmosphère était tendue à l’Assemblée, car c’était initialement le jour prévu pour examiner la proposition de loi LIOT. La présidente de l’Assemblée nationale a, comme prévu, activé l’article 40 pour bloquer l’abrogation de la réforme des retraites. « Elle se trouve clairement dans une situation difficile, elle aurait préféré ne pas activer l’article 40, mais poussée par l’exécutif et la majorité, elle a dû s’y résoudre », explique la journaliste Caroline Motte, présente sur le plateau du 12/13.
L’Élysée se lance dans la géothermie
De son côté, Bernard Cazeneuve lance un nouveau mouvement anti-Nupes. « Rendez-vous à Créteil ce week-end pour inaugurer ‘La convention’. Plusieurs centaines de personnes sont attendues, des invités de marque comme François Hollande et d’anciens ministres », poursuit la journaliste. Certains députés de la majorité en feraient également partie. Quant à l’Élysée, on se modernise et on se lance dans la géothermie. Dans les jardins du palais présidentiel, « des ouvriers sont là pour creuser des puits de géothermie jusqu’à 64 mètres de profondeur. L’eau récupérée en sous-sol, ainsi qu’une pompe à chaleur géothermique, permettront de chauffer le palais présidentiel », décrit Caroline Motte.