Le documentaire cinématographique traitant de l’existence rurale en France, intitulé « Paysans ardéchois », rencontre un succès phénoménal dans les salles de cinéma de l’Ardèche. Sur une période de deux décennies, le réalisateur à l’initiative de ce film a observé et documenté le travail quotidien de quatre exploitations agricoles modestes.
Lors de chaque projection, les spectateurs se précipitent devant le cinéma d’Usson-en-Forez (Loire) au risque de ne plus trouver de places disponibles. La diffusion du film dans le village est déjà à sa cinquième représentation, et la salle est toujours pleine. Le documentaire Paysans ardéchois, réalisé par Bernard Peyrol, raconte la vie quotidienne des agriculteurs.
Déjà 25 000 spectateurs
Il s’agit d’un film à découvrir, que l’on vient voir par curiosité ou par nostalgie. « C’était la vie rurale d’avant », explique une habitante. « J’ai travaillé quelques années dans ce milieu, cela me rappelle de bons souvenirs », ajoute un autre villageois. Le but du réalisateur était de préserver une mémoire de la vie paysanne. « Quand j’ai filmé mes premières images en 2013, je n’avais pas l’intention d’en faire un film, mais surtout d’archiver des images », précise Bernard Peyrol. Depuis sa sortie en salles en janvier dernier, le film a attiré 25 000 spectateurs, principalement dans les zones rurales.