Le gouvernement pourrait envisager de diminuer l’âge minimum requis pour passer le permis de conduire, passant de 18 à 17 ans. Cette décision n’a pas encore été prise. Toutefois, certaines personnes sont préoccupées par les conséquences potentielles sur la sûreté des routes.
Le permis de conduire est devenu, depuis plusieurs décennies, un signe d’autonomie et de passage à l’âge adulte. Récemment, le gouvernement a envisagé de réduire l’âge requis pour passer le permis à 17 ans. Néanmoins, cette idée ne séduit pas tout le monde, comme un élève de 16 ans qui considère que la conduite en milieu urbain serait trop risquée pour lui. « Personnellement, je ne me vois pas conduire l’année prochaine, surtout en ville. C’est compliqué d’apprendre toutes les règles de conduite », déclare-t-il. Cependant, pour d’autres, comme Hugo, un autre lycéen, cette mesure pourrait présenter des avantages, particulièrement pour ceux qui résident en zone rurale.
Des réformes avantageuses pour les apprentis conducteurs
Malgré les études et expertises toujours en cours, certaines associations de prévention routière estiment que cette proposition augmenterait les risques d’accidents. Selon Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, « Laisser conduire un jeune à 16 ans ou 17 ans en solo n’est pas forcément une bonne idée. Car les aptitudes à la conduite, les habitudes de conduite ne sont pas forcément abouties ». Néanmoins, cette réforme aurait pour but de faciliter le parcours des apprentis conducteurs et de favoriser leur formation.