Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 11 octobre - 23 h 42 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Jean-Pierre Léaud, acteur fétiche de la Nouvelle Vague, assure qu’il va « bien mieux » et remercie les 20 000+ euros de donateurs de la cagnotte Leetchi des Amis de François Truffaut
Actualité divertissement Cinéma Culture

Jean-Pierre Léaud, acteur fétiche de la Nouvelle Vague, assure qu’il va « bien mieux » et remercie les 20 000+ euros de donateurs de la cagnotte Leetchi des Amis de François Truffaut

Simon BornsteinPar Simon Bornstein15 juin 2023
Soutiens à Jean-Pierre Léaud : l'acteur fétiche de la Nouvelle Vague assure qu'il va "bien mieux" et remercie les donateurs
              La cagnotte Leetchi créée par l’association les Amis de François Truffaut à l'initiative de Serge Toubiana comptabilise pour l'heure plus de 20 000 euros.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’association les Amis de François Truffaut, sous l’impulsion de Serge Toubiana, a mis en place une collecte de fonds Leetchi qui a, jusqu’à présent, réussi à récolter plus de 20 000 euros.

Jean-Pierre Léaud, 79 ans, acteur emblématique de la Nouvelle Vague, a déclaré mercredi à l’AFP par le biais de son agent qu’il allait « bien mieux ». Il a également remercié les nombreuses personnes qui ont répondu à l’appel de ses proches, inquiets pour lui, et qui ont collecté plus de 20 000 euros. Cet élan de solidarité a été lancé par Serge Toubiana, ancien président de la Cinémathèque française, qui souhaitait venir en aide à l’acteur. Celui-ci traversait, selon Toubiana, une période difficile sur les plans psychologique, physique et financier, notamment en raison du décès de Jean-Luc Godard en septembre 2022.

Sommaire

Toggle
  • « Une aide précieuse »
  • Une icône de la Nouvelle Vague

« Une aide précieuse »

Un appel aux dons ayant été lancé en parallèle par Armand Hennon, responsable de l’Association des amis de François Truffaut, une cagnotte en ligne a rapidement vu le jour. Grâce à cet élan de générosité, plus de 20 000 euros ont été offerts en trois jours par 400 admirateurs de l’acteur, et de nombreuses marques d’émotion ont été exprimées sur les réseaux sociaux.

« Bien que profondément touché par la perte de Jean-Luc Godard, avec qui nous évoquions encore il y a quelques mois un futur projet, je tiens à rassurer mes amis : je vais mieux grâce à eux et je compte très prochainement reprendre le chemin des tournages ! », a déclaré Jean-Pierre Léaud mercredi soir, dans un message transmis à l’AFP. Il a également exprimé sa « profonde gratitude et émotion » face aux nombreux messages d’affection reçus du monde entier, et a remercié Serge Toubiana et les Amis de François Truffaut pour leur soutien et leur « sollicitude ».

Une icône de la Nouvelle Vague

Serge Toubiana avait confié à l’AFP avoir trouvé récemment Jean-Pierre Léaud très affecté, dans l’appartement parisien de son épouse, « très fatiguée » elle-même. « Je lui ai demandé ce qui leur permettrait de se remettre. Il m’a dit qu’il faudrait qu’ils partent se ressourcer au soleil, nager », avait-il expliqué. Le destin de Léaud est lié à celui du cinéma de François Truffaut, qui a créé pour lui le personnage d’Antoine Doinel, présent dans tous ses films, de Les 400 Coups à L’Amour en fuite. Léaud a été très touché par la disparition successive des grandes figures de cette époque, et il vit aujourd’hui dans des conditions difficiles, en particulier sur le plan psychologique, selon Toubiana.

« Nous allons lui donner cet argent et déterminer quels sont ses besoins les plus urgents », avait ajouté Armand Hennon, ne connaissant pas exactement la situation financière de l’acteur. Plus de soixante ans après la Nouvelle Vague, Jean-Pierre Léaud est l’un des visages les plus connus encore en vie de ce mouvement cinématographique révolutionnaire. Fin mai, une autre figure de la Nouvelle Vague, le discret réalisateur Jacques Rozier, est décédée à 96 ans. Deux ans auparavant, il avait lui aussi bénéficié d’un mouvement de solidarité car il était expulsé de son logement.

★★★★★

Article précédentRetarder le déploiement de davantage de zones à faibles émissions dans les villes françaises, déclare un sénateur
Article suivant Mohamed Sifaoui, bénéficiaire Fonds Marianne: gestion épinglée, audition au Sénat aujourd’hui
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts racheté 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d'investissement
Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d’investissement
40 millions de Français accros à la manette
Accros à la manette : 40 millions de Français
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, un record d'après une étude de Médiamétrie
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, record selon Médiamétrie
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Crise politique: instabilité gouvernementale coûtera des milliards d’euros à la France
11 octobre 2025
Coût mensuel moyen d’une voiture : 416 euros
11 octobre 2025
Crise politique : coût d’une suspension de la réforme des retraites
11 octobre 2025
Crise politique : dernière journée de Sébastien Lecornu
11 octobre 2025
Ukraine : pénuries d’essence en Russie selon Zelensky — vrai ou faux ?
11 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr