Les autorités locales ont exhorté les nageurs à « faire preuve d’une extrême prudence » dans l’océan Atlantique
Un Britannique est mort dimanche 18 juin matin à Biscarrosse, dans les Landes, après avoir été pris dans un contre-courant dans l’océan Atlantique.
Les équipes de sauvetage ont été dépêchées juste après 9h00 dimanche après avoir été informées qu’un nageur avait été emporté par le rivage.
Malgré les efforts des secouristes, l’homme a été déclaré mort peu après midi.
Un enfant de quatre ans est également dans un état critique après avoir failli se noyer dans le lac de Biscarrosse, ce qui a conduit les responsables de la sécurité à exhorter les vacanciers à se souvenir du danger de la baignade.
Les préfectures locales ont demandé à tous les nageurs de « faire preuve d’une extrême prudence » lorsqu’ils se baignent dans l’océan Atlantique, et ont demandé aux gens de s’en tenir aux « zones réglementées surveillées par des sauveteurs ».
Hélicoptère brouillé pour le sauvetage
Le nageur, un Britannique d’une vingtaine d’années, a été emporté par un contre-courant dimanche matin, alors qu’il nageait dans l’océan Atlantique à Biscarrosse.
Les équipes de secours locales sous la Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) ont été brouillés. Ils ont dirigé une patrouille de paddle et de jet ski vers le dernier emplacement connu du nageur.
Ils ont également appelé un hélicoptère et un plongeur de Cazaux à proximité pour aider à la recherche. Le nageur a été retrouvé et ramené à terre. Les équipes médicales ont tenté de réanimer le Britannique mais il a été déclaré mort à 12h15.
Vers 16h00 le même jour, les sauveteurs ont de nouveau été dépêchés à Biscarrosse – cette fois vers le lac de la région – après qu’un enfant de quatre ans a failli se noyer près du camping de Navarrosse.
Il souffrait déjà d’un arrêt cardiaque (crise cardiaque) lorsque les secours sont arrivés et ont été héliportés vers un hôpital de Bordeaux.
Comment éviter les contre-courants ?
Les autorités maritimes ont publié un communiqué après les deux incidents de dimanche, rappelant aux vacanciers les dangers de la baignade dans l’océan Atlantique.
Ils ont exhorté les gens à s’en tenir aux sections approuvées de la côte lors de la baignade, où les sauveteurs et les services de secours sont plus en mesure d’aider ceux qui en ont besoin.
En particulier, la baignade dans l’Atlantique est dangereuse en raison de l’apparition soudaine de contre-courants.
Riptides – appelés baïnes en français – occupent une place prépondérante sur la côte atlantique française, où une eau apparemment calme entre plages et bancs de sable peut soudainement être remplie d’un fort courant, entraînant les gens plus loin au large.
Si vous êtes pris dans un contre-courant, le principal conseil est de ne pas nager à contre-courant (c’est-à-dire d’essayer de retourner au rivage), mais de conserver votre énergie jusqu’à ce que les eaux se calment, puis de nager parallèlement au rivage jusqu’à ce que vous sortiez du contre-courant, avant de nager vers la plage en diagonale.
Vous pouvez trouver une liste complète de conseils sur ce qu’il faut faire en cas de contre-courant dans notre article. ici.