Invité sur le plateau du journal de 8 Heures le mercredi 21 juin, Guillaume Daret, journaliste, évoque les suppositions autour de la possible réorganisation du gouvernement et discute des diverses options qui s’offrent à Emmanuel Macron.
Des rumeurs circulent sur un éventuel remaniement du gouvernement à venir. « Le point de départ est d’essayer d’élargir la majorité en intégrant des députés Les Républicains (LR). Cependant, actuellement, les LR excluent tout accord formel de gouvernement », explique le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 8 Heures, mercredi 21 juin.
« Pour le moment, c’est assez vague »
« Une autre possibilité serait de nommer un ministre actuel issu de la droite à Matignon, comme Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou Sébastien Lecornu. Mais il n’est pas sûr qu’ils fassent mieux qu’Élisabeth Borne, et ils sont parfois considérés comme des traîtres par leurs anciens collègues », ajoute Guillaume Daret. « En outre, certains proches d’Emmanuel Macron sont en faveur d’un loyaliste, comme Richard Ferrand ou encore Julien Denormandie », rapporte le journaliste. « Pour le moment, c’est assez vague », souligne Guillaume Daret, qui conclut en disant que « le remplaçant d’Élisabeth Borne pourrait être Élisabeth Borne elle-même ».