Cette hausse, qui entraîne le passage du billet de quatre à cinq euros, est la première à se produire depuis huit ans.
Célébration du Cinéma 2022: Une attraction majeure pour les cinéphiles français
De retour du 2 au 5 juillet, la célébration du cinéma est la plus grande initiative promotionnelle des salles de cinéma françaises. Cette année, le coût des billets a augmenté d’un euro pour atteindre cinq euros par séance. Chaque année, l’événement attire près de trois millions de cinéphiles français.
Augmentation du coût des billets
Pour la première fois depuis huit ans, une hausse de prix a été annoncée. Selon Marc-Olivier Sebbag, le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), cette augmentation reflète l’augmentation des coûts d’exploitation des cinémas.
Un réveil post-Covid pour les cinémas
La célébration du cinéma a lieu à un moment où les salles de cinéma espèrent être enfin sorties des difficultés post-Covid : en avril et mai, l’achalandage a dépassé les niveaux des années précédant la pandémie. « En gros, nous sommes en train de nous débarrasser des niveaux de fréquentation très bas des derniers semestres », estime M. Sebbag. Eric Marti, spécialiste du marché pour la société Comscore, confirme que « tout le monde reprend », expliquant à l’AFP que « le marché est reparti et a retrouvé des niveaux pré-Covid ».