Lundi 3 juillet, l’émission « 4 Vérités » de France 2 avait pour invitée Yaël Braun-Pivet, qui occupe la fonction de présidente de l’Assemblée nationale.
L’Hexagone est actuellement confronté à à une vague de violences urbaines, à la suite du décès d’un adolescent nommé Nahel, abattu par un officier de police. « On assiste à une soulèvement qui trouve son expression valorisée et parallèlement à cela, des actes répréhensibles sont commis, que nous devons unanimement condamner. Il convient de ne pas mélanger l’insurrection, qui peut être justifiée à la lumière du drame survenu, et ces actes délictueux qui n’ont aucun rapport avec cette insurrection », déclare Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, interviewée dans l’émission « Les 4 Vérités » de France 2, le lundi 3 juillet.
« Des problèmes de comportement délictueux chez certains jeunes »
Comment peut-on interpréter ces troubles ? « Sans doute s’agit-il davantage d’un problème de comportements délictueux observable chez une fraction des jeunes qui fait état d’un manque total de respect à l’égard de l’autorité et des lois, au point où rien ne semble plus les arrêter », déclare la présidente de l’Assemblée nationale. Existe-t-il une corrélation entre ces émeutes et l’immigration ? « Il est évident qu’il existe un lien entre les actes de délinquance perpétrés par certains jeunes, qui sont souvent originaires des cités, et les scènes de violence auxquelles nous assistons actuellement », explique Yaël Braun-Pivet.
Jean-Luc Mélenchon avait suscité une polémique en publiant un tweet controversé après le début des émeutes, affirmant : « On nous somme, en qualité de chiens de garde, d’appeler au calme. Nous, nous demandons l’instauration de la justice » . « À l’heure actuelle, certains sont à la fois incendiaires et pompiers. Dans une situation comme celle que nous rencontrons, il n’existe pas de latitude dans le discours public que nous nous devons de tenir. Ce discours ne peut en aucun cas être toléré », souligne la présidente de l’Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon est-il un pompier pyromane ? « Incontestablement, il endosse ce seul rôle. Il se nourrit du désordre », ajoute-t-elle.