« Il doit être appréhendé avant un autre drame », a déclaré le procureur de la République d’Angers
Des dizaines de policiers et gendarmes sont à la recherche d’un détenu dans l’ouest de la France soupçonné d’avoir tué deux personnes depuis son évasion.
L’inconnu s’est évadé alors qu’il était en permission d’une prison de Normandie, où il purgeait en partie deux peines de prison pour tentative de meurtre (12 ans) et dégradation de la prison où il était incarcéré (trois ans).
Il est soupçonné du meurtre d’une femme de 40 ans à Angers le 22 juin, ainsi que du meurtre d’un mécanicien de 72 ans à Chailland, Mayenne – à environ 100 km au nord d’Angers – dimanche 2 juillet. .
Bien que le suspect n’ait pas été nommé, un avis de recherche le décrit comme « 1m85 de haut, de race mixte, de carrure athlétique avec des cheveux noirs bouclés ». Il a été publié lundi 3 juillet au soir, après une conférence de presse présidée par Angers procureur général.
Les autorités pensent qu’il a des raisons de se cacher dans ou autour de la zone d’Angers et ont demandé aux habitants de la zone d’être prudents et de contacter la police s’ils ont des informations.
Plusieurs crimes soupçonnés d’être liés
Le détenu a obtenu une permission de sortir de prison pour récupérer des documents administratifs, mais la police pense qu’il a plutôt pris un train d’Argentan (en Normandie) à Angers le 20 juin, selon BFMTV.
Le 22 juin, une femme de 40 ans a été retrouvée morte dans son appartement d’Angers, après avoir été étranglée – son ex-compagnon était incarcéré dans la même prison que le fugitif évadé et elle lui avait rendu visite en prison auparavant.
Samedi soir (1er juillet), une voiture a été retrouvée en feu à Cantenay-Épinard, dans le Maine-et-Loire.
Le lendemain matin, le propriétaire du véhicule, âgé de 72 ans, ancien mécanicien et conseiller municipal de Chailland, est retrouvé mort à son domicile.
En plus de ces meurtres, une femme enceinte de 26 ans originaire de Chailland a été victime d’un cambriolage, ainsi que d’une tentative de vol de son véhicule et d’une tentative d’étranglement le 28 juin.
Un passant est intervenu, appelant la police, l’agresseur s’enfuyant dans une forêt voisine.
« Nous soupçonnons que tous ces événements sont liés », a déclaré Eric Bouillard, le procureur de la République d’Angers.
Les riverains doivent « verrouiller leurs portes »
Le commandant de la gendarmerie du Maine-et-Loire, le colonel Tanguy Landais, a déclaré que 52 gendarmes recherchaient activement le fugitif, aux côtés de plusieurs policiers locaux.
Environ 400 bâtiments ont déjà été recherchés pour le criminel, mais mardi matin, il n’a toujours pas été retrouvé.
La recherche se concentre actuellement sur quelques communes au nord d’Angers – Avrillé, Montreuil-Juigné et Cantenay-Épinard.
Le suspect présente un « profil criminologique dangereux (…) Il doit être appréhendé avant un autre drame », a ajouté le procureur de la République lors de la conférence de lundi soir.
Il a déclaré que les résidents locaux devraient «verrouiller leurs portes» pour se protéger pendant la recherche.
Le procureur a ajouté que « des témoins [should] de ne pas intervenir », s’ils repèrent le fugitif, et doivent plutôt contacter la police.
Toute personne ayant des informations sur l’enquête a été priée d’appeler le 0800 877 668 – ou en cas d’urgence directe, le 17.