Une entreprise de construction est invitée à réessayer après que des travaux sur le pont endommagé du XIIIe siècle aient laissé les habitants choqués et déçus
Un travail de restauration bâclé sur un pont vieux de 800 ans a provoqué une tempête dans une petite ville et a conduit les architectes départementaux à insister pour que les travaux soient refaits.
Le pont Saint-Blaise sur l’Aveyron à Najac a été construit entre 1259 et 1274, puis a subi d’importants travaux de rénovation en 1404.
Il a été classé monument historique en 1987 et est encore utilisé quotidiennement dans le cadre d’une route départementale.
Réparations grossières après l’écrasement d’un véhicule blindé
L’automne dernier, lors d’exercices militaires, un véhicule blindé a percuté le côté du pont de pierre et de brique, en détruisant une partie.
Les travaux commandés par le département ont commencé rapidement mais lorsque le pont a été rouvert, les habitants ont été choqués de voir que la partie endommagée avait été recouverte d’un enduit de béton brut, avec des lignes dessinées à la main dans l’enduit final pour suggérer la maçonnerie.
Le maire de Najac, Gilbert Blanc, a déclaré La Connexion: « La qualité du travail était très décevante.
« Non seulement l’enduit était laissé gris, sans aucune tentative de l’adapter au reste du pont, mais les pierres qu’ils utilisaient étaient de simples calcaires et de petite taille, plutôt que les gros blocs de grès locaux utilisés par les anciens constructeurs de ponts. .”
La même entreprise a reçu l’ordre de refaire des travaux
Les architectes du département ont examiné les travaux et le département a convenu que l’entreprise qui a effectué les travaux, qui n’a pas été identifiée, devrait démolir ce qu’elle avait fait et reconstruire à un meilleur niveau.
« Cela signifie que la route départementale sur le pont sera à nouveau fermée pendant deux ou trois semaines, mais cela en vaut la peine », a déclaré M. Blanc.
« Nous aimons penser que nous avons une belle ville ici et nous voulons nous assurer que nos monuments sont bien entretenus. »
Il a dit qu’il ne savait pas combien le département avait payé pour les travaux, mais qu’il était sûr que l’armée recevrait une facture pour la réparation.