La période des longs congés d’été a démarré pour les étudiants. C’est aussi le moment des longs voyages. Qu’on se trouve sur l’autoroute, la route Nationale 7 ou même en milieu urbain, il faut noter que certaines habitudes de conduite peuvent être risquées, voire contraires à la loi. Nous allons donc élucider certains mythes et vérités sur la conduite automobile durant l’été.
De mauvaises manières au volant qui peuvent vider votre portefeuille. Lorsqu’arrivent les vacances scolaires et les départs en vacances d’été, Bison Fûté exhorte les automobilistes à faire preuve de vigilance lors de leurs trajets, en particulier lors des périodes de grands déplacements. Les forces de l’ordre, quant à elles, gardent un œil attentif sur toutes nos petites manies de conduite néfastes.
Quelles sont les habitudes illégales ou dangereuses au volant ? 42mag.fr a discuté de ce sujet avec le capitaine Joseph Freignaud, commandant de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) du Morbihan.
Pouvons-nous utiliser notre application GPS sur notre smartphone en conduisant ?
Les embouteillages sont le fléau de tous les vacanciers. Par conséquent, nous sommes parfois tentés de changer notre itinéraire en utilisant une application comme Waze ou Google Maps sur notre smartphone. Cependant, le capitaine Joseph Freignaud met en garde contre cette pratique, car elle est strictement interdite. « On ne peut manipuler un GPS que lorsque le véhicule est immobile », souligne-t-il. Il rappelle également la loi : « L’utilisation d’un téléphone en main en conduisant est interdite. Cela entraîne une perte de trois points sur le permis de conduire et une amende de 135 euros. Cette sanction peut aller jusqu’à la suspension du permis de conduire si elle est accompagnée d’une autre infraction entraînant une perte de points.
Est-ce autorisé de manger ou de fumer au volant ?
Il peut être tentant d’éviter de perdre du temps sur une aire de repos de l’autoroute. Cependant, manger, boire, ou même fumer au volant peut rapidement devenir dangereux. Le Code de la Route est très clair à ce sujet, comme le rappelle le commandant de l’EDSR du Morbihan : « Tout comportement dangereux qui pourrait entraîner une perte de contrôle du véhicule est passible d’une amende. Cela correspond à l’article R412-6 du Code de la Route qui fait référence à une conduite ne permettant pas de manœuvrer le véhicule facilement ». En cas d’infraction, l’automobiliste s’expose à une contravention de deuxième classe, soit une amende de 35 euros.
Peut-on sortir son bras ou ses mains par la fenêtre lorsqu’on roule à 130 km/h sur l’autoroute ?
La climatisation est pratique. Cependant, certains automobilistes préfèrent ouvrir la fenêtre pour se rafraîchir. Bien qu’il ne soit pas officiellement interdit pour les passagers de passer leur main par la fenêtre pendant quelques instants, le capitaine de gendarmerie rappelle que le conducteur doit toujours avoir les deux mains sur le volant. Ici aussi, « tout comportement dangereux susceptible de provoquer une perte de contrôle du véhicule est passible d’une amende. »
Est-il permis de poser ses pieds sur le tableau de bord côté passager pendant la conduite ?
Qui n’a jamais été tenté de gagner un peu d’espace pour s’allonger dans la voiture ? Cependant, que l’on soit pieds nus ou en chaussettes, poser ses pieds sur le tableau de bord côté passager n’est pas une bonne idée. En fait, comme le rappelle l’officier de gendarmerie, « ce n’est pas illégal, mais c’est extrêmement dangereux pour le passager. »
Capitaine Joseph Freignaud à 42mag.fr, « En cas de déploiement d’airbag, qui peut se produire après n’importe quel type de collision, même mineure, les jambes du passager sont alors projetées contre son torse ou son visage par l’airbag, ce qui peut entraîner des blessures graves et des handicaps. »
La gendarmerie du Morbihan avait même partagé une vidéo de l’émission « C’est pas sorcier » en 2019 sur Facebook, montrant les dangers de cette pratique : l’airbag du passager se déploie en 55 millisecondes, soit la durée d’un clignement d’yeux.
Est-il légal de conduire torse nu, pieds nus ou en tongs ?
C’est une question qui revient souvent en été : sommes-nous autorisés à conduire de manière plus décontractée que d’habitude ? Bien que cette pratique soit fortement déconseillée, en particulier pour les motocyclistes, il n’y a pas systématiquement une amende. « Il n’y a pas d’interdiction spécifique à ce sujet », nous dit le capitaine Freignaud. « Les circonstances peuvent éventuellement conduire les forces de l’ordre à verbaliser, si elles constatent que le conducteur ne peut pas manœuvrer le véhicule correctement. »
Est-il permis de dormir toute une nuit sur l’autoroute ?
« Toutes les deux heures, faites une pause » : ce conseil est bien connu des conducteurs. Même si il est fortement recommandé de faire une pause dès l’apparition des premiers signes de fatigue, comme le rappelle le site de Vinci Autoroutes, rien n’empêche de passer une bonne nuit de sommeil sur une aire de repos, si nécessaire. En effet, que l’on conduise une voiture ou un camping-car, on peut dormir toute une nuit sur une aire, à condition de respecter les consignes de sécurité. Mais attention : il est interdit de sortir de l’équipement, comme une tente ou des chaises. Cette pratique pourrait être considérée comme du camping sauvage.
Pouvons-nous nous arrêter où bon nous semble pour une « pause pipi » ?
Les toilettes des aires d’autoroute ou de nationales ont parfois mauvaise réputation. Cependant, faire ses besoins ailleurs peut s’avérer coûteux : selon la loi, il est interdit d’uriner en public, même derrière un arbre. C’est l’article R632-1 du code pénal : « Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 2e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. » Surtout pas sur la bande d’arrêt d’urgence : en plus de l’amende de 35 euros, le conducteur risque une amende de 135 euros et une perte de trois points sur son permis de conduire.