Le changement climatique et l’augmentation de l’habitation humaine dans les régions sèches et boisées de France repoussent les limites des stratégies actuelles des pompiers.
Dans les années 1970, des incendies ont tué 11 personnes et cinq pompiers volontaires dans le sud-est de la France près de l’Italie.
De nos jours, les décès dus aux incendies sont rares dans cette région.
Beaucoup de gens pensent que cela est dû à la « stratégie méditerranéenne des incendies de forêt ».
La stratégie consiste à surveiller attentivement la campagne à tout moment pendant les périodes à risque ainsi qu’à utiliser des tours de guet, des caméras et des drones pour détecter les premiers signes de trouble.
Il a été adopté au début des années 1990 après que des incendies de forêt aient décimé 110 000 hectares en Provence.
🇪🇸 L’année dernière, l’Espagne a été la plus touchée d’Europe par les incendies de forêt.
🧑🚒 Face à la sécheresse et au réchauffement climatique, le gouvernement espagnol a décidé de lancer son plan de prévention avec un mois et demi d’avance.@Céline_Schmitt_, @armelleexposito et @SarahMorriseuro rapport sur #SE CONCENTRER 👇 pic.twitter.com/cc6ZYUoe39
— FRANCE 24 Anglais (@France24_en) 6 juillet 2023
La stratégie est utilisée dans la zone montagneuse boisée de la frontière française avec l’Espagne jusqu’à la frontière avec l’Italie.
Surveillance rapprochée
« La stratégie est basée sur l’idée ‘moins de 10 minutes’ que plus tôt on prend feu, plus c’est facile », a déclaré Julien Ruffault de l’Institut national de recherche agricole, alimentaire et environnementale (INRAE).
Un millier de bénévoles travaillent avec les gardes forestiers, l’Office des forêts (ONF) et les sapeurs-pompiers régionaux qui patrouillent à flanc de montagne tout l’été.
Impact du changement climatique
Depuis l’adoption de la stratégie méditerranéenne des feux de forêt, la superficie détruite par les incendies dans cette région est passée de 12 700 hectares dans les années 1990 à 8 780 hectares d’ici 2013-2022.
Cependant, ces progrès sont menacés par le réchauffement de la planète.
Les scientifiques de l’ONU affirment que la pollution due à l’utilisation continue de combustibles fossiles rend les incendies de forêt plus difficiles à contenir.
Malgré cette stratégie et une campagne de prévention, les humains sont à l’origine de la plupart des incendies de forêt.
En août 2021, un incendie près de Saint-Tropez tue deux personnes et en contraint 10 000 à évacuer.
En 2022, les graves sécheresses et incendies dans d’autres régions de France ont poussé les autorités à s’engager à étendre la stratégie méditerranéenne à toute la France.
(Avec les fils de presse)