Essaouira- Après une longue pause due à la pandémie de Covid, le festival Gnaoua revient dans son format habituel dans la ville portuaire d’Essaouira, dans l’ouest du Maroc. 42mag.fr a rencontré la productrice du festival Neila Tazi.
La première édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde avait lieu il y a 24 ans à Essaouira.
C’était un petit festival au début avec une seule scène, mais « il a eu un énorme succès dès le premier jour », a déclaré Tazi à 42mag.fr.
Marocains et touristes du monde entier viennent à Essaouira pour écouter les concerts des Gnaoua maîtres, appelés maâlems, et les artistes invités.
« Nous programmons des ‘fusions’ entre des maîtres Gnaoua et des musiciens de différents styles de musique : du jazz au qawwali du Pakistan, de la musique de Cuba et de nombreux musiciens d’Afrique », explique Tazi.
« Cela montre vraiment la puissance de la musique en Afrique et des rythmes africains et sa capacité à faire des fusions avec tant de styles de musique différents.
« Il a aussi quelque chose de très spirituel qui touche vraiment le cœur des gens d’où qu’ils viennent … et nous permet de rassembler les gens. »
La musique Gnaoua est issue d’une tradition perpétuée au Maroc par les descendants d’anciens esclaves d’Afrique sub-saharienne.
Si la musique Gnaoua a acquis une reconnaissance internationale, ses rituels thérapeutiques demeurent et sont toujours pratiqués à Essaouira, dans l’intimité des zaouiales confréries religieuses.
En 2019, la culture Gnaoua a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, ce qui a rendu le festival encore plus populaire.
Pendant les trois jours de l’événement, Essaouira qui a 80 000 habitants à l’année, voit soudain 250 000 personnes se présenter pendant le festival.
« Le festival a entraîné des changements économiques et sociaux dans la ville parce qu’Essaouira est devenue très célèbre dans le monde entier. Il a permis de créer des emplois et un développement économique – avec des restaurants et des hôtels », explique Tazi.
« Une étude de 2014 a montré que pour chaque euro que nous investissons dans l’organisation du festival, 70 euros sont directement injectés dans l’économie de la ville. »
Pour cette 24ème édition du festival Gnaoua, plus de 300 artistes sont invités, dont 25 maâlems. Il se déroule du 22 au 24 juin.