La tête de série Iga Swiatek a sauvé deux balles de match dimanche en relevant le défi de la 14e tête de série Belinda Benic de se qualifier pour la première fois dans les huit derniers à Wimbledon.
Le Polonais de 22 ans a gagné 6-7, 7-6, 6-3 après trois heures et trois minutes d’action palpitante devant une foule captivée sur le court central.
Bencic, également en lice pour une place dans les huit derniers pour l’époque, a repoussé six points de rupture – dont deux points de set – lors du premier set qu’elle a finalement remporté lors de la fusillade sept points à quatre.
Un Swiatek irrité s’est éloigné au moment du changement pour une pause toilette pour réévaluer. Elle est ressortie revitalisée et a réclamé le service de Bencic au début du deuxième set.
Mais le Suisse de 26 ans a refusé de se retourner. Elle a gardé Swiatek à portée de vue et a retrouvé le niveau à 3-3.
Servant pour rester dans le match, Swiatek a pulvérisé avec confiance un coup droit gagnant et un troisième as sur son chemin vers 5-5.
La frayeur
Mais en essayant de niveler à 6-6, c’était beaucoup plus hésitant. Une erreur flagrante de revers a craché deux balles de match. Le premier a été sauvé lorsque Bencic n’a pas pu exécuter un coup droit dans le coin et le second a été étouffé via un revers gagnant pour atteindre deux. Et elle, numéro un mondiale, l’a emporté jusqu’au tie-break.
Dans un tie-break tout aussi nerveux, les cinq premiers points sont allés contre le service pour laisser Swiatek 3-2. Elle a arraché les quatre points suivants pour mettre le match sur un pied d’égalité deux heures et 14 minutes après le début du match.
Bencic a obtenu le premier point de rupture du décideur à 1-1 mais n’a pas pu l’exploiter alors que Swiatek a poussé 2-1 devant. Et puis 3-1 après que Bencic ait purgé deux doubles fautes dans un jeu de service désastreux.
Swiatek a poussé à 4-1 mais Bencic a refusé de céder. Et près d’une heure après avoir demandé à Swiatek de servir pour rester à égalité, elle était dans la même position.
Monter
Bien qu’elle ait réduit le déficit, Swiatek a revendiqué sa place dans les huit derniers.
« Je suis vraiment heureuse », a-t-elle déclaré immédiatement après le match. « Parce que j’avais besoin de cette victoire pour croire en mes capacités sur gazon. »
Swiatek affrontera Elina Svitolina pour une place en demi-finale. L’Ukrainienne, qui est revenue sur la tournée en janvier après la naissance de son premier enfant, est revenue d’un set et d’un break pour battre la 19e tête de série Victoria Azarenka dans un super tie-break du dernier set.
« Après avoir accouché, c’est le deuxième moment le plus heureux de ma vie », a-t-elle déclaré dans une interview émouvante d’après-match sur Court 1.
« C’était extrêmement difficile », a-t-elle ajouté. Et faisant signe aux fans dans le stade, elle a ajouté: « Quand j’étais mené 0-2 dans le deuxième set, j’ai entendu la foule applaudir et j’avais envie de pleurer. Je me débattais point par point mais vous m’avez donné tellement de force . »
Progrès
Ailleurs dans le tableau féminin, la quatrième tête de série Jessica Pegula s’est qualifiée pour les huit dernières à Wimbledon pour la première fois après une victoire 6-1, 6-3 contre la vétéran ukrainienne Lesia Tsurenko.
L’Américaine de 29 ans affrontera la Tchèque Marketa Vondrousova, non tête de série, qui a devancé sa compatriote Marie Bouzkova en trois sets.
Mirra Andreeva, 16 ans, a battu la 22e tête de série Anastasia Potopova 6-2, 7-5 pour atteindre les huitièmes de finale de l’un des quatre tournois du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière naissante.
Dans le tableau masculin, le Russe non classé Roman Safiullin a battu le 26e favori Denis Shapovalov pour se qualifier pour les huit derniers lors de sa première visite à Wimbledon.
Le joueur de 25 ans affrontera la huitième tête de série Jannik Sinner qui a battu le Colombien non classé Daniel Elahi Galan en deux sets.
La septième tête de série Andrey Rublev a devancé Alexander Bublik dans un cinq setter captivant. Le Russe a pris la décision 6-4 après trois heures et 17 minutes.