Il y a plus de 30 ans, des chercheurs ont découvert que les orbites des quatre planètes telluriques de notre système solaire – Mercure, Vénus, Terre et Mars – sont chaotiques. Malgré ce comportement, les chercheurs français pensent que leurs orbites sont stables et que les chances d’une collision planétaire sont minces.
Les chercheurs de l’Observatoire de Paris – PSL et du CNRS sont désormais en mesure de montrer pourquoi.
« Les simulations informatiques montrent que la probabilité d’un événement catastrophique tel qu’une collision avec une plantation est étonnamment faible – seulement une chance sur 100 au cours des cinq prochains milliards d’années », a déclaré à RFI l’auteur principal de l’étude, Federico Mogavero.
« Il s’agit d’une échelle de temps très longue comparable à l’âge du système solaire (et à la durée de vie restante du Soleil). »
Mogavero a déclaré que l’origine du comportement chaotique réside dans l’existence d’interactions gravitationnelles entre les planètes.
Lui et ses collègues sont arrivés à leurs conclusions après avoir développé un modèle simplifié et réaliste de l’évolution des orbites de la planète sur de longues périodes.
« L’idée essentielle ici est d’oublier la position précise des planètes autour du Soleil et de se concentrer sur la façon dont les orbites elliptiques changeront l’orientation et la forme au fil du temps. »
Mogavero a déclaré qu’au cours des prochaines centaines de millions d’années, les changements aléatoires dans les orbites des planètes « seront principalement dirigés dans des directions sûres, ce qui maintiendra les planètes loin d’un événement catastrophique ».
Source : RFI (Radio France Internationale)