Les premiers trains exploités par la compagnie ferroviaire espagnole Renfe ont relié jeudi la ville française de Lyon à Barcelone. Les trains de Marseille à Madrid doivent circuler le 28 juillet. Renfe entend profiter pleinement de l’ouverture à la concurrence de l’opérateur ferroviaire français SNCF.
Les billets coûtent 29 € pour un départ de la gare de Lyon Part Dieu. Ces prix augmenteront à l’automne, dit Renfe.
El primer tren comercial del #AVEFrancia viaja ya desde Barcelone à Lyon.
A bordo, plus de 200 pasajeros, de los que 120 harán el trayecto completo.
🇪🇸🚄🇫🇷 pic.twitter.com/5MpW2NGuON— Renfe (@Renfe) 13 juillet 2023
L’opérateur espère séduire les voyageurs par la qualité et la ponctualité de ses trains.
« Nous avons un service à grande vitesse avec des attributs très fermes et des engagements de ponctualité, ce qui nous distingue des autres opérateurs », a déclaré Susana Lozano, directrice internationale de Renfe.
En quinze jours, 31 000 billets ont été vendus en France.
Pour nous, c’est important de pouvoir s’implanter à Lyon et concurrencer la SNCF », explique Sonia Araujo-Lopez, directrice générale de Renfe voyageurs.
« Nous allons développer la fréquence Lyon-Paris, ainsi que les fréquences Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid. L’objectif est de pouvoir développer d’autres liaisons possibles à l’avenir », a-t-elle ajouté.
L’italien Trenitalia s’est déjà positionné sur le segment Lyon-Paris tandis que Renfe prévoit de desservir la capitale française à partir de 2024.
(avec les fils de presse)