Carlos Alcaraz a remporté la bataille des 20 ans mercredi pour se qualifier pour la première fois en demi-finale à Wimbledon.
La tête de série a battu la sixième tête de série Holger Rune 7-6, 6-4, 6-4 pour organiser une rencontre avec la troisième tête de série Daniil Medvedev – un vainqueur en cinq sets sur l’Américain non classé Christopher Eubanks.
Alcaraz et Rune participent à des tournois depuis l’âge de 12 ans – jouant même en double ensemble au cours de leur carrière junior.
« C’était dur au début », a concédé Alcaraz après la victoire. « Jouer en quart de finale à Wimbledon contre quelqu’un du même âge que moi.
« Mais une fois que vous entrez sur le terrain, il n’y a plus d’amis. Vous devez être concentré et vous concentrer sur vous-même. »
Alcaraz a remporté le premier set après 65 minutes de jeu décisif. L’Espagnol a breaké pour mener 5-4 dans la seconde et l’a bouclé sans faire d’histoires.
Correspondre
Rune l’a égalé pour la puissance, l’athlétisme et l’audace, mais une fois qu’Alcaraz a réussi une pause de service dans le troisième, le Danois n’a pas pu retrouver le chemin du retour.
Cherchant également une première apparition en demi-finale, il a fait preuve d’un courage louable pour repousser une balle de match, mais sa révolte a été de courte durée. Cela a simplement offert à Alcaraz la chance de servir pour le match nul à 5-4.
Trois balles de match ont été accumulées rapidement avant une légère oscillation. Mais il a levé les bras en signe de triomphe lorsque Rune a mal chronométré le vol d’un deuxième service de coup de pied haut.
« C’est incroyable », a déclaré Alcaraz. « C’est un rêve de jouer dans un si beau tournoi et je joue à un super niveau sur cette surface. Pour moi c’est de la folie. »
Medvedev testera les limites de sa santé mentale vendredi en demi-finale. Le Russe de 27 ans a fait preuve de patience et de solidité pour résister à la bravoure d’Eubanks.
Le numéro 43 mondial, concourant à ce niveau pour la première fois, lui a arraché des as ou l’a frappé avec de gros services.
Mais Medvedev, dépassé en armes dans les deuxième et troisième sets, a attendu sa chance. Il est venu dans une poussée de trois points lors du bris d’égalité du quatrième set pour le faire passer de 3-3 à 6-3.
La volée du coup droit d’Eubanks dans le filet pour offrir à Medvedev la fusillade était de bon augure.
Medvedev, également à la recherche d’une première apparition dans le dernier carré à Wimbledon, est resté solide et imperturbable dans le match décisif tandis qu’Eubanks, visiblement fatigué, a abandonné.
Mais quel endroit pour tomber. Court 1, Wimbledon, lors d’une première visite.