Ion Izagirre a remporté jeudi la 12e étape du Tour de France près de sept ans après sa première victoire d’étape dans la course cycliste la plus prestigieuse.
Le coureur Cofidis a bouclé les 169 kilomètres entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais en trois heures, 51 minutes et 42 secondes. Mathieu Burgaudeau a terminé deuxième et Matteo Jorgenson a terminé troisième
« C’est incroyable », a déclaré l’Espagnol de 34 ans. « Pendant tout le Tour jusqu’à présent, j’ai essayé de m’échapper et ça n’a pas marché mais aujourd’hui, oui. »
Izagirre a attaqué un groupe de coureurs échappés dans la montée finale – l’ascension du Col de la Croix Rosier de 5,3 kilomètres.
« J’avais confiance en ma force », a-t-il ajouté. « Je savais que si je gagnais suffisamment d’avance, mes adversaires ne m’auraient pas en vue et que cela jouerait en ma faveur. »
La précédente victoire d’Izagirre sur le Tour remonte à 2016 dans la ville alpine de Morzine.
Au classement général, le champion en titre Jonas Vingaard a conservé ses 17 secondes d’avance sur le double vainqueur Tadej Pogacar. Jai Hindley est resté à la troisième place.
La lutte pour le maillot jaune de leader de la course devrait reprendre vendredi lors des 138 kilomètres de l’étape 13 entre Châtillon-sur-Chalaronne et Grand Colombier.