La France a décerné à titre posthume sa plus haute distinction, la Légion d’honneur, au vidéojournaliste de l’AFP Arman Soldin tué il y a deux mois en Ukraine.
Soldin a été tué lors d’une attaque à la roquette dans l’est de l’Ukraine en mai. Il avait 32 ans.
Sa mort a suscité une vague de sympathie et d’hommages du monde entier.
Le président français Emmanuel Macron a salué la « bravoure » de Soldin dans une lettre envoyée à l’agence de presse française AFP en mai.
« Par sa force de caractère, son parcours et son dynamisme, Arman Soldin a incarné la passion de votre rédaction, une passion pour dire la vérité, raconter des histoires et recueillir des témoignages. C’était une passion pour une cause : le devoir d’informer », a-t-il déclaré. .
Soldin a été nommé chevalier de la Légion d’honneur par un décret présidentiel publié jeudi.
« Nous sommes émus et touchés par ce prix pour Arman », a déclaré Phil Chetwynd, directeur mondial de l’information à l’AFP. « Cela honore son superbe journalisme et aide à garder sa mémoire vivante. »
« Caméra en main »
Soldin a été tué le 9 mai après avoir été touché par des tirs de roquettes près de la ville assiégée de Bakhmut. Il faisait partie d’une équipe de journalistes qui ont été attaqués alors qu’ils étaient avec des soldats ukrainiens.
Le reste de l’équipe de l’AFP est sorti indemne.
Bakhmut était à l’époque l’épicentre des combats et la cible quotidienne des forces russes.
Soldin est mort « avec son appareil photo à la main », a déclaré le journaliste Emmanuel Peuchot.
Les procureurs français ont ouvert une enquête pour crimes de guerre sur sa mort.
Né en Bosnie, mais de nationalité française, Soldin s’était porté volontaire pour faire partie de la première équipe de l’AFP envoyée en Ukraine après l’invasion russe du 24 février 2022. Il y vivait depuis septembre.
Il a dit qu’il était attiré par le fait de raconter des histoires de personnes déplacées par les combats, découlant de la propre expérience de sa famille qui a fui le conflit.
Enfant, il fuit les combats en Bosnie avec sa famille, prenant un vol humanitaire vers la France le 25 avril 1992.
Au moins 17 journalistes et travailleurs des médias ont été tués en Ukraine depuis le début de la guerre le 24 février 2022, selon les chiffres du Comité pour la protection des journalistes.
La Légion d’honneur, instaurée par Napoléon Bonaporte en 1802, est la plus haute décoration française décernée aux personnes qui se sont distinguées par leur vaillance civile ou militaire.