Un nombre croissant de familles adoptent l’usage de la voiture électrique. Les aires de repos sur les autoroutes ont été modernisées pour permettre aux voyageurs de recharger leur véhicule.
Dans le contexte des départs en vacances, une augmentation du nombre de stations de recharge pour véhicules électriques est observée, en parallèle à une croissance du nombre de véhicules propulsés par électricité. Pour gérer les longs trajets, les voyageurs doivent donc planifier et s’organiser. Un conducteur explique : « Il est très pratique de faire des arrêts fréquents, car la recharge de la voiture est alors rapide. Cela rallonge le voyage d’une à deux heures. » De nombreux super-chargeurs sont disponibles pour récupérer 80% de l’énergie du véhicule en quelques minutes seulement. Il existe une application connectée à la voiture pour localiser les stations de recharge disponibles.
La tendance d’un voyage électrique se popularise
Selon un vacancier, « La voiture et l’application se chargent d’orchestrer le tout, m’indiquant quand il est nécessaire de recharger. » Le coût de recharge sur autoroute avec ces super-chargeurs est plus élevé, en particulier à Montélimar (Drôme). « Le coût est comparable à celui de l’essence », remarque un autre utilisateur de véhicule électrique. Ainsi, prendre la route des vacances en voiture électrique devient de plus en plus courant.