Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 12 septembre - 16 h 42 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Dessin de carte du monde dans le film ‘Barbie’ provoque des tensions géopolitiques, surtout en Asie
Actualité divertissement Cinéma Culture

Dessin de carte du monde dans le film ‘Barbie’ provoque des tensions géopolitiques, surtout en Asie

Simon BornsteinPar Simon Bornstein17 juillet 2023
"Barbie" au cinéma : un dessin réprésentant une carte du monde dans le film provoque des tensions géopolitiques
              La comédie hollywoodienne, qui sort en France mercredi 19 juillet, fait visiblement des mécontents en Asie, notamment aux Philippines.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’œuvre comique venue de Hollywood, dont la projection en France est prévue pour le mercredi 19 juillet, semble provoquer un certain mécontentement en Asie, plus précisément aux Philippines.

Dans le monde du divertissement, notamment à Hollywood, certains sujets sont sensibles et ne doivent pas être traités à la légère. Même une poupée en plastique doit être extrêmement prudente lorsqu’elle s’approche de ces frontières délicates. L’émoi a été provoqué par des scènes montrant Barbie devant une carte du monde, ci-dessous, dessinée de manière enfantine.

On peut observer, à côté du bloc bleu de l’Asie, des lignes pointillées blanches. Ces représentations ont suscité l’indignation de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. Ils voient dans ces lignes, tracées sur la mer de Chine méridionale, non pas une simple carte, mais les aspirations expansionnistes de Pékin. Selon ces pays, y compris les Philippines, ces lignes pointillées véhiculent le discours de la Chine et ses ambitions territoriales.

Sommaire

Toggle
  • Les prétentions de la Chine…
  • … Et une ligne en moins

Les prétentions de la Chine…

Dans la réalité, cette ligne a même une désignation précise : la « ligne des neuf traits », également appelée « Nine dash line ». Il s’agit d’une frontière maritime non reconnue par l’Organisation des Nations Unies, située au sud de la Chine, proche des côtes du Vietnam, de la Malaisie et des Philippines. Cette zone est réputée pour ses abondantes ressources en poissons, en pétrole et en gaz naturel.

C’est précisément dans cette région que des confrontations ont régulièrement lieu entre de petits bateaux de pêche philippins et vietnamiens et de grands navires chinois. C’est bien la réalité, et non une fiction, comme le souligne un sénateur philippin. Pékin ambitionne en effet d’établir des bases dans cette région du monde. Cette frontière figure en effet sur les documents officiels chinois, ainsi que sur leurs passeports.

… Et une ligne en moins

En raison de cette représentation cartographique, le Vietnam a décidé d’interdire la projection du film Barbie dans ses cinémas dès le début du mois de Juillet. Aux Philippines, la situation a fait l’objet de discussions plus approfondies. Ce pays a déjà interdit deux films en raison de la présence de cette fameuse « ligne en neuf traits », à savoir Abominable en 2019 et Uncharted en 2022. Pour le film Barbie, les autorités ont d’abord demandé aux studios Warner de flouter la carte. Face à l’absence de réponse, une réunion importante a eu lieu au ministère des Affaires étrangères. Des agents du ministère ont visionné le film de manière très rigoureuse à deux reprises, avant de le soumettre à des experts juridiques. Leur verdict : la carte ne comporte pas neuf traits, mais huit.

Il a donc été conclu que ce n’était pas une carte, mais plutôt l’itinéraire du voyage imaginaire de Barbie dans le « monde réel ». C’est ce que Warner avait d’ailleurs déclaré en réponse à la controverse avec le Vietnam « La carte qui apparaît dans Barbie est faite pour ressembler au dessin d’un enfant. Les gribouillages sont censés représenter le voyage imaginaire de Barbie de son univers vers le monde réel. » Se pourrait-il s’agir d’une erreur, d’une naïveté ou d’un signe d’attention envers les censeurs chinois ? Devant l’importance du marché du cinéma en Chine, certains se posent la question.

★★★★★

Article précédentL’appellation « homicide involontaire » remplacée par « homicide routier » : critique des peines inchangées
Article suivant « Comédie Barbie » de Greta Gerwig: Poupée célèbre affronte le monde réel, le 19 Juillet au cinéma
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : "Super Mario Bros." fête ses 40 ans
Super Mario Bros fête ses 40 ans dans les jeux vidéo
ZEvent : la 9ème édition est lancée
ZEvent : 9e édition lancée
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
ZEvent 2025: dons à huit associations, dont la Ligue contre le cancer
ZEvent 2025 : l'animateur Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet de se présenter à la présidentielle s'il y parvient
ZEvent 2025: Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet la présidentielle s’il y parvient
"Ne pas en parler a été la meilleure publicité" : on vous raconte l'histoire du jeu à succès "Hollow Knight : Silksong" qui sort ce jeudi
Hollow Knight: Silksong — l’histoire du jeu à succès qui sort ce jeudi
Cinéma : le jeu vidéo "Call of Duty" va être adapté en film par Paramount
Call of Duty adapté en film par Paramount
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Interdiction véhicules thermiques 2035: OICA veut assouplir le calendrier européen face aux Chinois
12 septembre 2025
Républicains et l’UDR: lourdes pénalités financières pour non-respect de la parité
12 septembre 2025
Changements plus profonds exigés à Aix-en-Provence: étudiants réagissent à la crise politique
12 septembre 2025
Airbags Takata : société vendéenne chargée de leur destruction d’ici fin d’année
12 septembre 2025
Jacobelli appelle à un 10 septembre sans casser, met en garde l’extrême gauche
12 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr