Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 30 octobre - 23 h 35 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Un maire français d’extrême droite introduit des passeports pour chiens dans la répression du désordre canin
Actualités

Un maire français d’extrême droite introduit des passeports pour chiens dans la répression du désordre canin

Simon BornsteinPar Simon Bornstein17 juillet 2023
Un maire français d'extrême droite introduit des passeports pour chiens dans la répression du désordre canin
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les propriétaires de chiens du centre de la ville de Béziers, dans le sud de la France, sont désormais tenus de fournir un échantillon de la salive de leur animal qui pourrait ensuite être utilisé pour punir ceux qui ne parviennent pas à ramasser leurs animaux.

Robert Ménard, le maire d’extrême droite de Bézier, a enfin déployé sa solution au problème séculaire des crottes de chiens dans la ville.

A partir du 16 juillet, les propriétaires de chiens du centre-ville devront prélever un échantillon de la salive de leur animal.

L’ADN recueilli ira ensuite dans la base de données du conseil local. Les fonctionnaires peuvent alors prélever des échantillons de tous les excréments qui traînent dans la ville et les retracer jusqu’aux chiens fautifs et à leurs propriétaires.

« L’expérimentation de deux ans peut maintenant commencer », a déclaré dimanche Ménard à France Bleu Hérault, deux mois après avoir déposé son dossier arrêté à la sous-préfecture qui n’a pas été contesté.

« Désormais, chaque animal devra avoir un passeport génétique », a-t-il déclaré. « Les propriétaires qui ne pourraient pas fournir ce document seront passibles d’une amende de 38 euros. S’ils omettent de récupérer leur chien, la facture s’élèvera à 122 euros.

🐕🇫🇷 FLASH – Les chiens de #Béziers vont devoir posséder un passeport génétique (avec leur ADN) pour se promener au centre-ville, afin qu’ils puissent être identifiés en cas de crottes non ramassées. (France Bleu) pic.twitter.com/OjapUImSTY

— Mediavenir (@Mediavenir) 17 juillet 2023


« J’en ai marre de tous les décrochages », a déclaré Ménard. « Nous avons fait un décompte. Nous en collectons plus de mille par mois dans le seul centre-ville. Nous devons punir les gens pour qu’ils se comportent correctement. »

Le conseil local, a-t-il souligné, prendrait en charge le coût de l’échantillon de salive.

Sommaire

Toggle
  • Disproportionné pour la santé publique
  • Personnage controversé

Disproportionné pour la santé publique

Le plan de Ménard remonte à 2016 mais a été jugé illégal par le tribunal administratif de la ville voisine de Montpellier.

Le juge a décidé que la mesure n’était « pas destinée à assurer la sécurité du public ni à prévenir une infraction, mais était purement répressive ».

Mais il a obtenu le feu vert en décembre 2016. Les juges de la cour administrative d’appel de Marseille ont statué que le plan de l’ADN était « disproportionné par rapport aux exigences de la santé et de la sécurité publiques », mais a déclaré qu’en principe, il n’était pas illégal.

Ça c’est du #Ménard tout craché décidément extrême droite n’a rien d’autre à faire https://t.co/oSbn5dP9ps

—Julien (@JulienJPF) 16 juillet 2023


Le tribunal a toutefois précisé que la règle devait être limitée au centre-ville.

La France a mené une guerre contre le désordre des chiens en ville, avec un succès limité.

Les initiatives précédentes ont inclus une « brigade anti-civilité » de 2 000 personnes à Paris pour sévir contre les propriétaires de chiens qui ne décrochent pas.

En 2014, des agents de sécurité armés de peinture fluorescente bagan ont bombardé des tas de dégâts laissés par des propriétaires de chiens sans scrupules dans la ville d’Arras, au nord-ouest.

En 1982, le président de l’époque, Jacques Chirac, a mis en place des équipes sur « motocrottes » qui se promenaient en aspirant les déjections canines. L’initiative a été jugée trop coûteuse et supprimée progressivement en 2021.

Personnage controversé

Ménard, qui est proche du parti d’extrême droite du Rassemblement national, notamment sur les questions d’immigration et d’ordre public, n’est pas étranger à la controverse.

Il a fait la une des journaux pour avoir mené une « chasse aux sorcières » contre les réfugiés dans sa ville et pour avoir déclaré qu’il interdirait l’ouverture d’autres restaurants de kebab.

La semaine dernière, Ménard a refusé de célébrer un mariage entre un Algérien, qui avait reçu l’ordre de quitter la France, et sa compagne française.

C’était bien que les tribunaux aient approuvé l’union en disant qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour suggérer qu’il s’agissait d’un mariage « blanc ».

Le couple, qui a attendu une heure à la mairie avant d’être informé que la cérémonie n’aurait pas lieu, a déposé une plainte plainte contre Ménard.

★★★★★

Article précédentEmmanuel Macron confirme Elisabeth Borne comme Première ministre; ajustements gouvernementaux annoncés cette semaine
Article suivant Suspension du permis en cas de conduite sous stupéfiants : Mesure renforcée pour délits routiers
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
À deux pas de Paris, ce tunnel oublié garde ses portes verrouillées depuis 70 ans
Un photographe immortalise un aigle: stupéfait par l’incroyable prise qu’il tient dans ses serres
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
30 octobre 2025
Taxe Zucman : Cyrielle Chatelain affirme le refus absolu des milliardaires de contribuer
30 octobre 2025
Véhicules d’occasion: arnaques aux garages fantômes en hausse
30 octobre 2025
Budget 2026: Obono déclare qu’il n’y a pas de compromis entre Macron et une politique pour le peuple
30 octobre 2025
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
30 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr