La journée de vendredi sera classée comme jour à circulation orange dans toute la France pour les personnes qui prennent la route pour partir, et elle sera classée rouge pour ceux qui reviennent dans la région méditerranéenne.
Weekend intense sur nos autoroutes
Préparez-vous à des routes bien fréquentées ce weekend ! Bison Futé, le service d’information sur le trafic routier, prévoit un niveau d’alerte orange ce vendredi 11 août pour les routes de tout le territoire français, dans le sens des départs. Quant aux retours, l’alerte est également orange à l’échelle nationale mais passe même à la couleur rouge en région méditerranéenne, d’après les perspectives annoncées par l’organisme sur son site internet.
Prévisions pour le reste du week-end
S’agissant du samedi, on attend un jour rouge pour les départs à travers l’intégralité de la France. Pour le sens des retours, la journée sera orange au niveau national, toutefois le nord-ouest du pays sera en alerte rouge. Bref répit le dimanche, avec une majorité de la circulation classée verte sur l’ensemble de l’Hexagone et une légère alerte orange pour le quart sud-est, dans les deux sens. Le retour à la normalité des conditions de circulation est prévu pour le début de semaine.
Conseils pour une meilleure gestion de la route
En observant plus précisément, Bison Futé donne quelques recommandations pour le vendredi, pour ce qui est des départs, en incitant à éviter ou à traverser l’Ile-de-France et les grandes agglomérations avant midi. Pour ceux qui seraient en phase de retour, la suggestion est de venir à travers ou arriver à l’Ile-de-France avant 14 heures.
Passons au samedi où Bison Futé préconise, pour les départs, de ne pas quitter ou de ne pas traverser l’Ile-de-France avant 7 heures du matin. Pour les retours, le retour dans l’Ile-de-France ou son passage ne devrait pas se faire avant 14 heures.
Enfin, pour ce qui est du dimanche, le conseil aux vacanciers est de quitter ou de traverser l’Ile-de-France avant 9 heures pour ceux qui prennent la route. En ce qui concerne les retours, l’organisme recommande de rentrer ou de traverser l’Ile-de-France avant le déjeuner.