Qualifié comme un « western gay », « Strange Way of Life » est prévu pour sortir le mercredi 16 août, en duo avec « La Voix humaine », tous deux étant des courts-métrages réalisés par Pedro Almodovar en 2021.
Le 16 août, deux courts métrages du réalisateur Pedro Almodovar seront présentés sous le titre Le Voyage Almodovar. Les deux films sont son dernier oeuvre, Strange Way of Life avec les acteurs Ethan Hawke et Pedro Pascal, présenté hors compétition au Festival de Cannes, et La Voix humaine, avec Tilda Swinton.
« Strange Way of Life »
Strange Way of Life explore la romance entre deux cow-boys, dans un récit qui rappelle Brokeback Mountain. Pedro Pascal interprète Silva, un cowboy solitaire en veste vert pomme qui part à la recherche de Jake (Ethan Hawke), un vieil ami qu’il a rencontré 25 ans plus tôt. Leur rencontre ravive un amour de jeunesse.
Le film se distingue par son esthétique très western, avec un souci du détail qui marque le style de Almodovar. Les cow-boys, vêtus de costumes Yves Saint Laurent – une marque qui a soutenu le projet – ne ressemblent en rien à ceux des films de genre traditionnels. Bien que ce soit un western romantique, on y trouve peu d’action ou de fusillades. C’est plutôt l’histoire de deux hommes qui se retrouvent dans un ranch, et une exploration directe du désir entre eux.
Informations sur le film
Genre : Western / Drame
Réalisateur : Pedro Almodóvar
Acteurs : Pedro Pascal, Ethan Hawke, Manu Ríos
Pays : Espagne
Durée : 29 minutes
Date de sortie : 16 août 2023 (Sortie sur les plateformes de streaming et en DVD le 19 mars 2021)
Distributeur : Pathé
Résumé : Silva, un ancien tueur à gages, traverse le désert à cheval pour retrouver Jake, un shérif et son ami d’enfance. Mais il y a plus que le désir de se reconnecter derrière cette démarche…
« La Voix humaine »
La Voix humaine ne fut distribué qu’en DVD et en VOD en 2021. C’est une adaptation de la pièce du même nom de Jean Cocteau, créée en 1930 et filmée par Roberto Rossellini en 1948. On y suit une femme qui vient de se faire quitter par l’homme qu’elle a aimé pendant quatre ans, dont on n’entend jamais les paroles.
Les actions de la femme abandonnée sont explosives en émotion, tandis que le texte est très intérieur, avec un jeu sensible de l’actrice Tilda Swinton. Mais on peut se demander si le style très marqué de Almodovar ne devient pas un gimmick, une marque de fabrique. Son sujet de prédilection reste les relations hommes-femmes, et même si ce sujet est inépuisable, on peut parfois ressentir un manque de nouveauté. Néanmoins, la beauté des images, la justesse des mots et l’intensité de l’interprétation rendent le film admirable, même si on aimerait être plus surpris.
Informations sur le film
Genre : Drame
Réalisateur : Pedro Almodóvar
Actrice : Tilda Swinton
Pays : Espagne
Durée : 29 minutes
Date de sortie : 19 mars 2021 (Sortie sur les plateformes de streaming et en DVD)
Distributeur : Pathé
Résumé : Une femme attend le retour de son ex-amant qui doit récupérer ses valises. Elle est accompagnée d’un chien qui ne comprend pas l’absence de son maître. Deux êtres confrontés à l’abandon.