Deux touristes américains ont été retrouvés en train de dormir dans les étages supérieurs de la Tour Eiffel à Paris après avoir esquivé la sécurité la nuit précédente, a-t-on appris mardi.
Les gardes de sécurité ont réveillé les hommes tôt le matin alors qu’ils faisaient leur ronde avant l’heure d’ouverture du monument français à 9 heures du matin, a déclaré mardi l’opérateur de la tour Eiffel Sete.
« Ils semblent avoir été coincés à cause de leur état d’ébriété », ont déclaré les procureurs de Paris à l’agence de presse française AFP.
Les deux Américains avaient passé leur nuit sous les étoiles dans un endroit normalement fermé au public entre les deuxième et troisième niveaux de la tour, mais ne représentaient aucune menace apparente, a déclaré Sete.
Après avoir payé un billet d’entrée vers 22h40 dimanche juste avant la fermeture de l’attraction, le couple a sauté les barrières de sécurité en descendant les escaliers depuis le sommet de la tour, a indiqué une source policière.
Des pompiers, dont une unité spécialisée dans la récupération des personnes en hauteur, ont été envoyés pour récupérer les intrus, a ajouté la source policière.
Les deux hommes ont été conduits au commissariat du VIIe arrondissement de Paris pour y être interrogés. Sete a déclaré qu’il déposerait une plainte pénale.
Alertes à la bombe
La découverte a retardé l’ouverture de la tour au public lundi matin d’environ une heure.
Samedi, deux alertes à la bombe ont forcé l’évacuation de la tour.
Un autre e-mail contenant une alerte à la bombe contre la tour en acier de 330 mètres a été envoyé lundi à trois commissariats de police parisiens, mais la police a déconseillé l’évacuation.