En vue des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, le concours invite les jeunes réalisateurs en herbe à créer un court-métrage axé sur le thème « Rêve tes JO ». La décision finale sera annoncée le 17 novembre durant le festival Cinébanlieue.
En prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’initiative Filme l’avenir réalise sa quatrième édition sous le signe de la flamme olympique. Les participants sont invités à concocter un court métrage d’une minute et demie.
La tournée de Filme l’avenir, prévue jusqu’au 25 août 2023, traversera 18 villes françaises, dont Montpellier qui a vu une forte affluence de jeunes.
Apprendre auprès des professionnels de l’image
Les jeunes cinéastes en herbe, guidés par des experts du septième art, s’initient aux techniques cinématographiques de base et à l’écriture de scénarios. « C’est l’occasion de découvrir en pratique comment les choses se passent derrière la caméra, pour le tournage ou le montage », déclare l’une des participantes.
Pour cette édition, le concours a opté pour le thème « Rêve tes JO ». Jad, un participant, a littéralement plongé dans son projet, tournant des scènes de son film dans une piscine en compagnie de son actrice. « J’essaie de créer un poème d’amour qui raconte l’histoire d’une nageuse essayant de se qualifier pour les Jeux Olympiques et d’un homme-poisson. Dans ce court film d’une minute trente, nous tentons de montrer comment leur histoire d’amour peut exister », dit-il.
Non loin de là, une autre équipe s’est penchée sur le sujet du dopage dans le monde de la boxe. Concentration et silence règnent sur le plateau. Le jeune réalisateur, équipé de son téléphone, orchestre minutieusement chaque séquence. « On va tourner les séquences unes à unes, puis on fera le montage », explique-t-il.
Démystifier le cinéma
Les participants doivent écrire, tourner et monter leur film en une journée. Le gagnant aura la chance de diffuser son film et de faire un pas de plus vers le monde du cinéma. « Parfois, on hésite à se lancer dans une carrière cinématographique, on n’ose pas rêver, le but de ce projet est de faire tomber les barrières et de prouver que le cinéma est à la portée de tous », explique Samir Abdessaied, coordinateur de Filme l’Avenir.
Le programme Filme l’avenir a vu le jour en 2020, après le premier confinement, grâce à l’association Les Amis du Comedy Club (de Jamel Debbouze), en collaboration avec France Télévisions et le ministère de la Culture. Son objectif est de donner une voix aux jeunes en les formant à la rédaction de scénarios, à la réalisation et au jeu d’acteur.
Depuis son lancement en 2020, Filme l’avenir a formé plus de 1350 jeunes, permis la réalisation de 250 films et traversé 53 villes, dont 11 en Outre-Mer. Le concours se déroule jusqu’au 30 septembre. Le palmarès sera proclamé lors d’une cérémonie le 17 novembre 2023 lors du Festival Cinébanlieue.
Les 60 meilleurs films seront disponibles sur France TV Slash et sur la plateforme france.tv