Le clan du célèbre compositeur juif Leonard Bernstein a exprimé son soutien le mercredi 16 août 2023 à une décision qui a créé la polémique, celle de l’acteur Bradley Cooper d’utiliser une prothèse nasale constituante pour représenter l’iconique maestro dans une prochaine réalisation cinématographique.
L’acteur américain Bradley Cooper, auteur et réalisateur de son dernier film Maestro, dans lequel il interprète Leonard Bernstein, a suscité la controverse cette semaine, suite à la publication de la bande-annonce en ligne. Le sujet du débat ? Une prothèse nasale qui, selon certains, perpétue les stéréotypes sur les Juifs.
« Notre père avait un grand et beau nez »
Certains critiques ont comparé ce choix artistique au « Blackface », une pratique qui consistait pour les acteurs blancs à se grimer le visage en noir pour jouer des personnages noirs. Selon eux, Bradley Cooper serait coupable de faire du « Jewface ».
Cependant, les trois enfants du compositeur de la comédie musicale West Side Story ont défendu l’acteur mercredi sur le réseau social X – anciennement appelé Twitter. Ils ont affirmé être « tout à fait d’accord » avec la décision de Cooper « d’utiliser des accessoires pour renforcer son ressemblance » avec leur père : « Comme il se trouve que Leonard Bernstein avait un grand et beau nez », ont expliqué Jamie, Alexander et Nina Bernstein dans un communiqué. « Nous sommes également convaincus que notre père n’aurait pas trouvé cela problématique. »
La question de l’emploi d’acteurs, en particulier blancs, pour représenter des personnages réels de minorités ethniques, est une source de discorde à Hollywood depuis des années, et cela touche maintenant aussi les personnages juifs. Par exemple, Helen Mirren a récemment fait parler d’elle en interprétant l’ancienne première ministre israélienne Golda Meir dans le film Golda, sorti plus tôt cette année.
Les Bernstein ont cependant complimenté Bradley Cooper pour « l’ampleur de son engagement ». « Ça nous attriste de voir des représentations inexactes ou des incompréhensions concernant ses efforts », ont-ils ajouté. Pour eux, les critiques semblent plutôt être « une tentative déloyale de diminuer les réussites d’une personne – une pratique que nous avons souvent constatée envers notre propre père. »
La vie de Bernstein portée à l’écran
Né de parents immigrés juifs venus d’Ukraine, Leonard Bernstein est décédé en 1990 mais demeure l’un des compositeurs et chefs d’orchestre les plus célèbres de l’histoire. L’Américain a notamment été à la tête de l’Orchestre Philharmonique de New York et reste connu pour sa musique de West Side Story, un énorme succès à Broadway.
Avec Maestro, Bradley Cooper (A Star Is Born, Very Bad Trip) se penche sur les tumultes de la relation entre Leonard Bernstein et sa femme, Felicia Montealegre, jouée par Carey Mulligan. Cooper, 47 ans, a toujours aspiré à devenir chef d’orchestre depuis sa jeunesse, comme il l’a révélé lors d’une interview relayée par le site de Variety en janvier 2022. Il connaît par cœur certaines des plus grandes œuvres du répertoire classique, ce qui, selon lui, lui permettra d’interpréter Bernstein d’une manière authentique.
D’ailleurs, comme l’a rapporté Variety en janvier dernier, Cooper se souvient : « Je voulais être chef d’orchestre depuis que je suis enfant. J’étais fasciné par cela, et à 8 ans, j’ai demandé au Père Noël une baguette de chef. Écouter de la musique, en tomber amoureux, vraiment connaître chaque instant d’une pièce, comme l’Opus 35 en ré majeur de Tchaïkovski, son concerto pour violon… Je pourrais le faire comme si je le connaissais parfaitement sans vraiment parler la langue, bien sûr. »
Le film, qui pourrait être présenté à la Mostra de Venise, pourrait bien faire de lui un candidat pour l’Oscar du meilleur acteur. Il sera disponible sur Netflix le 20 décembre 2023.