Le Festival du film américain sans la présence d’actrices américaines célèbres. Le Festival de Deauville, qui a lieu dans le Calvados, devra se passer notamment de Natalie Portman. En effet, l’actrice a décidé de ne pas s’y rendre afin de montrer sa solidarité envers ses collègues acteurs et scénaristes qui sont actuellement en grève à Hollywood.
Un festival brillant malgré l’absence des célébrités américaines
Le tant attendu festival de cinéma américain de Deauville dans le Calvados est troublé par une grève des écrivains à Hollywood. Des acteurs de renom tels que Natalie Portman, Jude Law, Joseph Gordon-Levitt et Peter Dinklage ont choisi de ne pas y participer, la grève initialement commencée par les scénaristes s’étant élargie aux acteurs. Le problème réside dans les revenus et les craintes engendrées par le développement rapide de l’intelligence artificielle aux États-Unis.
Un jury dirigé par Guillaume Canet
C’est une déception majeure à l’approche de l’ouverture du festival, qui doit avoir lieu dans deux semaines. « Les réalisateurs seront présents, mais, pour le grand public, l’acteur est souvent plus célèbre que le réalisateur », note Renaud Baronian. « Il y aura moins d’effervescence, moins d’énergie sur les tapis rouges, mais je suis confiant, le festival attirera néanmoins les foules », ajoute-t-il. Malgré ces complications, le Festival promet un événement centré sur le cinéma pour sa 49ème édition, avec en prise 14 films et un jury sous la présidence de Guillaume Canet. Le rendez-vous est fixé pour le 1er septembre à Deauville.