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Accueil » Actualités » La France s’engage à lutter contre les monopoles qui gonflent les prix dans les territoires d’outre-mer
Actualités

La France s’engage à lutter contre les monopoles qui gonflent les prix dans les territoires d’outre-mer

Simon BornsteinPar Simon Bornstein22 août 2023
La France s’engage à lutter contre les monopoles qui gonflent les prix dans les territoires d’outre-mer
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Lors d’une visite en Polynésie française, le ministre français de l’Intérieur a déclaré qu’il lancerait une enquête pour déterminer si les entreprises abusaient de leur position dominante sur le marché pour faire monter les prix et contribuer au coût de la vie notoirement élevé dans les territoires français d’outre-mer.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’il travaillerait avec le ministre de l’Outre-mer, Philippe Vigier, pour « faire le point » sur les pratiques abusives.

« Il y a trop de monopoles économiques dans les territoires d’outre-mer en général et en Polynésie française », a déclaré Darmanin dans un entretien à la télévision locale de la capitale Papeete.

Il s’exprimait samedi, dernier jour d’une visite de trois jours dans ce pays semi-autonome, au cours de laquelle il a discuté de la question avec son président, Moetai Brotherson.

« Nous allons proposer au président Brotherson de lutter ensemble contre ces monopoles, car là où il y a des monopoles, les prix sont très élevés et là où les prix sont très élevés, ce sont les Polynésiens ordinaires qui ont du mal à s’en sortir », a déclaré Darmanin.

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite sur l'île de Tahiti en Polynésie française, le 16 août 2023. Le président Moetai Brotherson se tient derrière lui.
Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin en visite sur l’île de Tahiti en Polynésie française, le 16 août 2023. Le président Moetai Brotherson se tient derrière lui. © Suliane FAVENNEC / AFP

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  • Problème chronique
  • Enquête parlementaire

Problème chronique

Les prix dans les territoires d’outre-mer ont longtemps dépassé ceux de la France métropolitaine, les gouvernements successifs s’étant engagés à faire quelque chose pour y remédier.

Le problème s’est aggravé au cours de la dernière décennie, selon l’Insee, l’Office national des statistiques, qui a rapporté le mois dernier que les écarts de prix à la consommation s’étaient creusés entre 2015 et 2022.

Les courses d’un ménage moyen coûtent désormais environ 9 % plus cher à La Réunion qu’en métropole et près de 16 % plus cher en Guadeloupe, précise l’Insee.

L’écart est encore plus prononcé en ce qui concerne l’alimentation, avec des prix jusqu’à 39 pour cent plus élevés en Guyane française, 40 pour cent plus élevés en Martinique et 42 pour cent plus élevés en Guadeloupe.

Les services téléphoniques et Internet sont également nettement plus chers dans tous les domaines.

Dans le même temps, les territoires d’outre-mer ont des taux de chômage parmi les plus élevés et des revenus moyens parmi les plus bas de France.

Enquête parlementaire

La promesse d’enquêter sur les monopoles intervient un mois après qu’une enquête parlementaire a appelé à des mesures drastiques pour lutter contre la flambée des prix dans les territoires français d’outre-mer.

« Lorsque le patient est en arrêt cardiaque, l’heure n’est plus aux mesures palliatives », a déclaré Johnny Hajjar, député de Martinique et rapporteur de l’enquête.

Les propositions comprenaient des incitations pour stimuler la production locale et réduire la dépendance à l’égard des importations, qui représentent environ 60 pour cent des produits alimentaires vendus dans les territoires.

La commission parlementaire a également recommandé de renégocier chaque année avec les grands distributeurs pour les inciter à réduire leurs généreuses marges bénéficiaires tout au long de la chaîne de distribution.

Il a demandé que ces groupes communiquent automatiquement tous leurs résultats à l’organisme de surveillance de la concurrence et a exigé que les fusions aboutissant à ce qu’un seul groupe détienne plus de 20 pour cent de part de marché soient soumises à une enquête visant à déterminer leur impact sur les consommateurs.

Dans le cadre de ses auditions, la commission a entendu le patron du Groupe Bernard Hayot, l’un des plus importants distributeurs alimentaires d’outre-mer avec près de 27 pour cent du marché à la Réunion, 25 pour cent en Martinique et un peu moins de 20 pour cent en Guyane.

Le directeur général Stéphane Hayot a nié détenir un monopole ou profiter du manque de concurrence pour gonfler les marges bénéficiaires, et a défendu la politique du groupe de ne pas publier ses comptes.

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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