La station balnéaire française du Touquet a annoncé cette semaine avoir reçu le feu vert officiel du roi Charles de Grande-Bretagne pour renommer son aéroport en l’honneur de sa mère, la reine Elizabeth II, décédée en septembre dernier.
« L’aéroport international du Touquet Paris-Plage est sur le point de connaître une transformation historique en prenant le nom d’aéroport international Elisabeth II du Touquet Paris-Plage », a indiqué la mairie de la station du nord dans un communiqué.
« C’est un hommage à une grande reine et à son oncle qui avaient un attachement pour la France, ainsi qu’une reconnaissance de la « plus britannique des stations françaises ».
La date d’inauguration n’avait pas encore été fixée.
Les autorités avaient demandé le changement de nom quelques jours seulement après le décès de la reine, le monarque ayant régné le plus longtemps de l’histoire britannique, le 8 septembre à l’âge de 96 ans.
La reine Elizabeth II, qui parlait couramment le français, a effectué cinq visites d’État en France au cours de son règne, en plus de nombreuses visites privées.
Sa première visite en France remonte à 1948 en tant que princesse Elizabeth, 22 ans.
Le Touquet, à environ une heure de route au sud de Calais, est une station balnéaire populaire où le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont notamment une maison.

L’aéroport de la ville a ouvert ses portes dans les années 1930 et est rapidement devenu une destination privilégiée des Britanniques aisés.
La mairie précise que l’oncle de la reine, Édouard VIII, se rendait au Touquet en avion pour pratiquer l’équitation et le char à voile, parfois accompagné de sa nièce.
Dans les années 1950, l’aéroport était le troisième aéroport de France après Orly en dehors de Paris et Nice sur la Côte d’Azur.
Plus tard cette année, Le Touquet accueillera l’équipe de rugby d’Angleterre pour son camp d’entraînement pour la Coupe du monde qui débutera du 8 septembre au 28 octobre.

Charles III devrait effectuer sa première visite officielle en France en tant que roi en septembre, six mois plus tard que prévu initialement.
Le monarque britannique devait se rendre en visite en mars, mais a choisi de reporter sa visite en raison des protestations contre la réforme des retraites du gouvernement français.