L’équipe de France masculine du relais 4×400 m est arrivée dimanche soir deuxième derrière les États-Unis pour remporter la première médaille du pays aux championnats du monde d’athlétisme 2023 à Budapest.
Ludy Vaillant, Gilles Biron, David Sombe et Téo Andant ont terminé avec un record national de 2:58,45 secondes pour remporter l’argent. La Grande-Bretagne était troisième.
Moins d’un an avant le début des Jeux Olympiques de Paris, les performances des athlètes français avaient fait sourciller. Il est peu probable que les inquiétudes concernant les capacités de l’équipe disparaissent sur la base d’un seul résultat.
La semaine prochaine, les dirigeants de la fédération d’athlétisme rencontreront la ministre des sports, Amélie Castéra-Oudéa, pour évoquer la débâcle des championnats du monde.
Lors de la dernière épreuve des championnats, le relais 4×400 m féminin, Femke Bol a réalisé une étape d’ancrage fulgurante pour remporter l’or pour les Pays-Bas.
Elle a rattrapé Stacey Ann Williams de la Jamaïque à quelques mètres de la ligne pour remporter sa deuxième médaille d’or de la rencontre. La Grande-Bretagne a obtenu la médaille de bronze.
Succès
Jakob Ingebrigsten a conservé son titre sur 5000 m. Le Norvégien de 22 ans, qui a remporté la médaille d’or au 1500 m mercredi soir, a pourchassé l’Espagnol Mohamed Katir dans la dernière ligne droite pour s’imposer en 13:11,40 secondes. Jakob Krop – médaillé d’argent à Eugene l’année dernière – a remporté la médaille de bronze.
« C’est un recul par rapport à l’année dernière », a concédé le Kenyan de 22 ans. « Mais c’est une médaille et je dois lui en être reconnaissant. »
Le saut en hauteur féminin s’est joué à trois entre l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh et la paire australienne Eleanor Patterson, la championne en titre, et Nicola Olyslagers.
L’Ukrainien, qui a remporté l’argent à Eugene, est sorti triomphant avec un saut de 2,01.
Dans l’autre finale sur le terrain, Neeraj Chopra a ajouté la couronne mondiale à sa médaille d’or aux JO de Tokyo.
L’Indien de 25 ans a pris les commandes de la finale avec son deuxième lancer de 88,17 m. Arshad Nadim du Pakistan a remporté la médaille d’argent grâce à son troisième lancer de 87,82 m et Jakub Vadlejch de la République tchèque a terminé troisième.
Changement
Ailleurs sur la piste, Mary Moraa a remporté le 800 m féminin. La Kényane de 23 ans a devancé la championne en titre Athing Mu dans les 50 derniers mètres et a résisté à la Britannique Keely Hodgkinson pour la battre et remporter la médaille d’or en 1: 56,03 secondes. « Je suis heureux d’être constamment parmi les meilleurs athlètes du monde », a déclaré Hodgkinson. « Une de ces années, je serai vainqueur. »
Winfred Mutile Yavi a remporté le 3000 m steeple en 8 : 54,29 secondes. Le Bahreïn de 23 ans a pris la tête juste avant la cloche du dernier tour et s’est éloigné du peloton. Beatrice Chepkoech, du Kenya, a terminé trois secondes derrière elle et une autre Kenyane, Faith Cherotich, a terminé troisième.
Au terme des neuf jours de compétition, les athlètes hongrois ont remis le drapeau de World Athletics aux athlètes du Japon, qui accueillera la prochaine édition à Tokyo en 2025.