L’ouvrage intitulé « Journal, janvier-juin 2020 », qui comporte près de 500 pages, est prévu pour une sortie le 27 septembre, comme l’a révélé l’éditeur au travers d’un communiqué de presse.
Agnès Buzyn, qui occupait le poste de ministre de la Santé au début de la pandémie de Covid-19 en 2020, est sur le point de publier son journal personnel de cette période, comme l’ont révélé les éditions Flammarion le lundi 28 août. Avec près de 500 pages, le livre, intitulé Journal, janvier-juin 2020, devrait voir le jour le 27 septembre, selon une annonce officielle de l’éditeur.
L’auteure, citée par son éditeur, a déclaré : « Mon objectif est de dévoiler des moments de notre histoire collective, de montrer ce qui se passe derrière les coulisses, de compléter le puzzle avec les éléments en ma possession en tant que dirigeante politique de l’époque. Je souhaite que ce journal apporte des éclairages sur notre parcours national, avec ses réussites et ses échecs, et qu’il contribue à une réflexion collective sur notre expérience ».
Annulation de son inculpation
En septembre 2021, la Cour de justice de la République avait inculpé Agnès Buzyn pour sa gestion de la crise sanitaire. Cependant, en janvier 2023, cette décision fut annulée par la Cour de cassation, qui a par conséquent placé l’ancienne ministre en tant que témoin assisté dans une enquête sur une « incapacité délibérée de faire face à une catastrophe ».
Avant de devenir ministre, Agnès Buzyn était médecin. Elle a toujours affirmé qu’elle avait rapidement pris conscience de la gravité du coronavirus, identifié à Wuhan en Chine en décembre 2019, et qu’elle n’a rien à se reprocher sur le plan juridique.