L’aristocratie du football européen s’est réunie jeudi à Monaco pour le tirage au sort de la Ligue des champions et son gala annuel de remise des prix, alors que le scandale engloutissant le président de la fédération espagnole, Luis Rubiales, continue d’éclipser la victoire de l’Espagne en finale de la Coupe du monde féminine.
Rubiales, l’un des cinq vice-présidents de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, devait normalement assister à l’événement phare pour trier les 32 équipes en huit groupes et désigner les meilleurs joueurs.
Mais la Fifa – l’instance dirigeante du football mondial – l’a suspendu pour au moins 90 jours le temps d’enquêter sur son baiser avec la joueuse espagnole Jenni Hermoso après que l’Espagne ait battu l’Angleterre pour remporter la Coupe du monde le 20 août.
Rubiales devait démissionner à la suite de réactions négatives en Espagne et à l’échelle internationale. Mais il s’est creusé et a affirmé qu’il était victime de ce qu’il a qualifié de faux féminisme.
L’UEFA est officiellement restée discrète sur Rubiales, qui gagne 250 000 euros par an pour ses fonctions de vice-président.
Dans une interview accordée mercredi au journal sportif français L’Equipe, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a déclaré qu’il s’entretiendrait avec Laura McAllister, vice-présidente de la commission du football féminin, pour discuter du protocole lors des cérémonies de remise des prix.
« Nous devons faire plus », a déclaré Ceferin. « C’est très triste que cet incident gâche le triomphe de l’équipe espagnole. »
Les patrons de l’UEFA s’efforceront de projeter des affaires fastueuses comme d’habitude au centre des congrès en bord de mer lors du tirage au sort de la compétition de clubs la plus prestigieuse du football européen.
Tous les regards sont tournés vers Monaco 👀#UCLtirage pic.twitter.com/mu61k6wgws
– Ligue des Champions de l’UEFA (@ChampionsLeague) 31 août 2023
Manchester City, champion en titre, sera dans le pot 1 pour les huit équipes têtes de série qui comprennent les champions de France Paris Saint-Germain ainsi que Barcelone et Naples.
L’Union FC Berlin et Anvers – qui font tous deux leurs débuts dans le tournoi – sont dans le chapeau 4 avec l’équipe française de Lens, deuxième de Ligue 1 et qui fait son retour après 21 ans.
Une fois le tirage au sort effectué, les deux Espagnoles Aitana Bonmatí et Olga Carmona se disputeront le titre de joueuse féminine de la saison 2022-23 en Europe. L’autre candidat est l’attaquant australien Sam Kerr qui joue pour Chelsea.
Jorge Vilda, qui a mené l’Espagne à la couronne mondiale, fait partie des candidats au prix d’entraîneur de football féminin aux côtés de la sélectionneuse anglaise Sarina Wiegman.