La France souhaite imposer un prix minimum pour les billets d’avion afin de protéger l’environnement. Le ministre des Transports Clément Beaune a déclaré qu’il présenterait une proposition à l’Union européenne dans les prochains jours.
« Des billets d’avion à dix euros alors que nous sommes dans une transition écologique, ce n’est pas acceptable », a déclaré Beaune dans un entretien à L’Obs magazine hebdomadaire. Il faisait référence aux tarifs d’appel des compagnies aériennes à bas prix qui proposent des billets qui ne couvrent pas le coût réel du voyage aérien.
Beaune souhaite que l’Union européenne impose un prix minimum des billets pour « lutte contre le dumping social et environnemental », dans le but d’aligner le prix des billets d’avion sur celui des billets de train.
« Je suis totalement favorable à la taxation des activités polluantes afin d’investir dans la transition écologique », a-t-il déclaré.
Des trains coûteux
Un rapport de Greenpeace publié en juillet montrait que l’impact environnemental du train était « 100 fois moindre » que celui de l’avion en France, mais les billets de train restaient bien plus chers.
Beaune n’a pas précisé quel devrait être le prix minimum du billet d’avion, ni comment cette règle devrait être appliquée.
Cette annonce a été saluée par le président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, Bruno Gazeau, qui a déclaré à 42mag.fr que les aides financières, sous forme de subventions ou d’allègements fiscaux, ne devraient « pas rendre l’avion systématiquement moins cher que le train ».
Tony Renucci, du groupe de défense de la qualité de l’air Respire, a déclaré à France Info qu’un coût minimum des billets d’avion était un pas dans la bonne direction, mais il n’était pas clair comment cela encouragerait des alternatives.
« Si vous voulez que les gens prennent le train plutôt que l’avion, vous devez baisser le prix des billets de train », a-t-il déclaré, ajoutant que les voitures étaient encore plus polluantes que le transport aérien, produisant 53 pour cent des émissions d’oxyde d’azote.
Début août, Beaune avait annoncé un « renforcement » des taxes sur les billets d’avion dans le budget 2024, ainsi qu’une augmentation des taxes sur les compagnies d’autoroutes.