Les délégués de la Nupes se sont réunis en nombre pour participer à la rencontre des dirigeants de partis politiques à Saint-Denis, en réponse à l’invitation d’Emmanuel Macron. Le chef de l’État aspire à dénicher des « perspectives » afin de « progresser » au sein du pays, au-delà des partitions politiques, en dépit de l’inexistence d’une majorité incontestée à la Chambre des députés.
Ce que vous devez comprendre
Simple mise en scène ou progrès politique significatif ? Un séminaire gouvernemental est prévu pour le 6 septembre, destiné à faire le suivi de l’« initiative politique importante » envisagée par Emmanuel Macron. Le président réunira ce mercredi 30 août les leaders des partis politiques à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), comme l’a annoncé Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. Emmanuel Macron a choisi pour ce rendez-vous le lieu prestigieux de la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, au nord de Paris. L’idée est d’identifier des « pistes » pour permettre au« pays de progresser, en dépassant les divisions politiques, en l’absence de majorité claire. Si besoin, cette initiative pourrait aboutir à des référendums, conformément à la lettre d’invitation présidentielle. Ce live est maintenant terminé.
Une forme de rencontre « inhabituelle ». Ce sommet est prévu pour commencer à 15 heures, et se tiendra en privé entre le président et les dirigeants des partis réunis autour d’une table, une configuration « nouvelle » selon l’équipe du président. Aucun membre du personnel ne sera présent et aucun système n’a été prévu pour les médias.
Agenda du jour. Les participants discuteront à deux reprises, lors de tables rondes, sur la conjoncture mondiale et les transformations institutionnelles, avant de passer à un dîner consacré aux nombreux sujets soulevés par les récentes émeutes de la ville : l’éducation, l’autorité, l’intégration, les inégalités, d’après l’Elysée.
Tous les partis conviés seront représentés. Tous les dirigeants de partis ayant une présence parlementaire ont acquiescé à l’invitation, mais chacun a ses propres priorités. La gauche sollicite un référendum sur la réforme des retraites, tandis que la droite et l’extrême droite souhaitent soumettre aux Français un questionnement sur l’immigration. Quant à la majorité présidentielle, elle désire aborder la question de la réforme des institutions.