Le dirigeant du Rassemblement national perçoit ce vote, prévu pour juin 2024, comme une « élection à mi-parcours » et « la seule chance pour les citoyens français de réprimander le gouvernement ».
« En ma qualité de député européen sortant et de leader de parti, je dirigerai sans surprise la liste du Rassemblement national », a déclaré Jordan Bardella, président du parti, dans une interview au Figaro paru le dimanche 3 septembre. Le leader du Rassemblement national considère cette élection, prévue pour juin 2024, comme une « élection intermédiaire » et « la seule chance pour les Français de punir le gouvernement et de préparer l’ère post-Emmanuel Macron » avant les présidentielles de 2027.
« A présent, alors que Marine Le Pen préside notre groupe au Parlement, il m’incombe de conduire cette bataille, à la fois sur le front national et européen, afin que le Rassemblement national remporte ces élections européennes », affirme-t-il. Durant les dernières élections européennes de 2019, Jordan Bardella, déjà en tête de liste, a obtenu 23,34% des votes, devançant de peu la majorité macroniste (22,42%).
Parmi les principaux partis politiques, les Verts avec Marie Toussaint et le Parti communiste avec Léon Deffontaines ont déjà sélectionné leurs leaders pour l’élection. Cependant, la majorité macroniste n’a pas encore officiellement choisi son candidat et, à gauche, les pourparlers sont toujours au point mort avec La France insoumise qui plaide pour une liste unique.