Le dirigeant de La France insoumise exprime son indignation face au choix du Parti Socialiste de proposer une liste indépendante pour les élections européennes de juin 2024.
Selon Jean-Luc Mélenchon, le chef de La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS) a pour rôle « de diviser » . Le mercredi 6 septembre, il a exprimé sur le réseau social X (anciennement Twitter), sa réaction après l’approbation par les socialistes, la journée précédente, du concept d’une liste indépendante aux élections européennes . Il déclare : « Aux élections sénatoriales, le PS est sectaire, aux élections européennes, il divise. L’ensemble de l’union populaire subit le coût des compromis internes du PS. Cependant, elles mènent finalement à une guerre entre clans. Irrécupérable « , poste-t-il.
Aux élections européennes de juin 2024, le Parti socialiste est le troisième parti de la Nupes à concourir seul. Les forces communistes et écologiques les ont précédés, alors que LFI encourage un rassemblement de gauche pour cette élection. Sans succès.
Bien que l’organe national du Parti socialiste ait adopté cette décision à l’unanimité, le parti reste divisé sur sa position par rapport à LFI. Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, s’est exprimé mercredi, sur le réseau social X, pour exprimer son approbation de la décision du PS de soutenir « la ligne » qu’il défend c’est-à-dire « une gauche favorable à l’Europe, ferme concernant l’Ukraine, sans alliance incongrue « . Le premier secrétaire du PS lui riposte sur un tweet, « Personne ne t’a soutenu ». Le document approuvant cette liste unique sera proposé au vote des militants socialistes le 5 octobre.