Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 10 septembre - 13 h 32 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Dernier vidéoclub de Lyon vend ses 12 000 titres, fin de l’ère des DVD privés
Actualité divertissement Cinéma Culture

Dernier vidéoclub de Lyon vend ses 12 000 titres, fin de l’ère des DVD privés

Simon BornsteinPar Simon Bornstein11 septembre 2023
Clap de fin pour le dernier vidéoclub de Lyon qui met en vente ses 12 000 titres
              Avec la disparition du dernier loueur privé de DVD à Lyon, les amateurs de ce format devront désormais se tourner vers le réseau public formé par les bibliothèques et médiathèques.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Suite à la fermeture du dernier commerce de location de DVD privé à Lyon, les adeptes de ce type de support vont dorénavant devoir se rabattre sur les structures publiques que sont les bibliothèques et les centres médiatiques.

Le 9 septembre dernier, des passionnés de cinéma ont fouiné dans les collections de l’Aquarium ciné-café de Lyon, le dernier vidéoclub privé de la ville qui s’apprêtait à arrêter son service de location de DVD pour se consacrer à des ateliers cinématographiques. La montée des plateformes de streaming, dont l’offre s’élargit sans cesse, a rendu la concurrence redoutable pour le DVD. Donc après sept années d’exploitation, l’Aquarium ciné-café a décidé de mettre un terme à son service de location de DVD pour se réorienter vers la réalisation d’ateliers thématiques autour du cinéma. Ils ont également pris la décision de vendre leurs 12.000 titres.

En 2016, l’association avait repris la gestion du vidéoclub du précédent propriétaire, « tant que nous le pouvons », relate Clément Séguin, l’un des cinq employés qui gérait le service de location. « Nous avons tenu le coup pendant sept ans, malgré la diminution du nombre de clients. Cela nécessitait beaucoup de temps et d’organisation, et cette activité commençait à nous coûter cher sans pour autant se stabiliser », ajoute-t-il.

« Il devrait y avoir de l’espace pour toutes les formes d’utilisation »

Clément Séguin fait partie de cette génération qui a grandi avec le DVD, à une période où internet n’était pas encore la principale plateforme de visionnage de films. « Ce qui est regrettable, c’est qu’il devrait y avoir de l’espace pour toutes les formes d’utilisation. Ce mode reste la seule option physique », déplore-t-il.

D’après les statistiques du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), en 2021, la vidéo à la demande comptait pour 88 % du marché de la vidéo, tandis que le marché de la vidéo physique ne représentait que 12 %. Le métier de loueur de DVD est en voie d’extinction en France. A Lyon, seuls les services publics tels que les bibliothèques et les médiathèques resteront.

Dans la même veine, Netflix, le vétéran américain du streaming, a annoncé en avril arrêter son service historique de location de DVD par courrier, lancé il y a 25 ans, en invoquant « la baisse de cette activité. »

★★★★★

Article précédentÉléphants d’Asie et humains, une coexistence délicate
Article suivant Consommation de carburants routiers en France: baisse de 1,7% sur les 7 premiers mois de 2023
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : "Super Mario Bros." fête ses 40 ans
Super Mario Bros fête ses 40 ans dans les jeux vidéo
ZEvent : la 9ème édition est lancée
ZEvent : 9e édition lancée
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
ZEvent 2025: dons à huit associations, dont la Ligue contre le cancer
ZEvent 2025 : l'animateur Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet de se présenter à la présidentielle s'il y parvient
ZEvent 2025: Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet la présidentielle s’il y parvient
"Ne pas en parler a été la meilleure publicité" : on vous raconte l'histoire du jeu à succès "Hollow Knight : Silksong" qui sort ce jeudi
Hollow Knight: Silksong — l’histoire du jeu à succès qui sort ce jeudi
Cinéma : le jeu vidéo "Call of Duty" va être adapté en film par Paramount
Call of Duty adapté en film par Paramount
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Grèves, blocages, boycott : que prévoir le 10 septembre ?
10 septembre 2025
Vote de confiance : des forces politiques fuient le défi de la dette, selon Marc Fesneau
10 septembre 2025
Clermont-Ferrand : renforts de police annoncés pour lutter contre le trafic de drogue
10 septembre 2025
Bonus écologique, leasing social et rétrofit : aides pour passer à la voiture électrique
9 septembre 2025
Bayrou impopularité record selon l’IFOP (Dabi) – vote de confiance
9 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr