Le cinéaste octogénaire originaire de New York était l’invité d’honneur de l’Institut Lumière ce dimanche 10 septembre, pour présenter en première son 50ème film, tourné intégralement en France. Le film, baptisé « Coup de chance », qui sortira le 27 septembre, pourrait marquer le point final de la carrière du réalisateur.
Avant-première du 50e long métrage de Woody Allen à l’Institut Lumière de Lyon
Woody Allen a honoré l’Institut Lumière de Lyon de sa présence à l’occasion d’une représentation avec le New Orleans Jazz Band dans la région lyonnaise. Durant cette visite, le cinéaste a présenté, en exclusivité, son cinquantième long métrage.
Le film, nommé Coup de chance, a été entièrement tourné sur le sol français, mettant en scène les acteurs français Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider et Valérie Lemercier. Le film promet d’être un thriller à flots de vaudeville, centré sur une relation adultérine dans le somptueux quartier parisien.
« Je réalise des films, je ne suis pas un passionné extrême »
C’est la deuxième fois que Woody Allen revient à Lyon, ville berceau du cinéma, après sa première visite il y a 20 ans en 1896 sous l’oeil des frères Lumière. Malgré l’importance du décor et de l’atmosphère urbaine dans ses films, Allen n’exprime pas un sentiment fort lors de cette visite. « Je ne suis pas vraiment touché par ces choses. Certes, j’ai beaucoup aimé Lyon lors de ma précédente visite et le souvenir de la visite du premier hangar de film est sympathique. Mais je ne suis pas un cinéphile avidement passionné, je me contente de réaliser des films et je cherche simplement à ce qu’ils soient les meilleurs possibles, le reste n’a pas une grande importance pour moi », dit-il.
Un film à saveur française
Coup de Chance marque une première dans la carrière de Woody Allen : c’est le premier film entièrement tourné à Paris, une production francophone avec un casting français.
Le réalisateur américain n’a pas trouvé cela particulièrement difficile. Il explique: « C’était en fait très facile. J’ai toujours été inspiré par des cinéastes français comme Truffaut, Godard ou Renoir. Ils ont eu une grande influence sur les cinéastes de ma génération. J’aime l’idée que ‘Coup de chance’ aurait pu être réalisé par un directeur français », .
Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider et Valérie Lemercier sont à l’affiche, perdus dans un labyrinthe d’amour. Comme des musiciens de jazz, Woody Allen les a laissés interpréter librement leur rôle. « J’ai fait confiance aux acteurs. Ils semblaient bien comprendre les scènes, le scénario, les émotions étaient justes », révèle Allen.
Dernier long métrage ? « Le cinéma n’est plus glamour »
Après une carrière prolifique et quatre oscars, Coup de Chance pourrait signifier la fin de la carrière de Woody Allen. Il explique : « Je veux arrêter pour deux raisons. La première est la difficulté croissante à trouver des fonds pour faire des films. C’est la partie la plus déplaisante dans ce métier. La seconde, c’est mon désamour pour l’univers actuel du cinéma dominé par les plateformes de streaming. Auparavant, c’était excitant de voir son propre film projeté sur grand écran, de voir le public remplir une salle et partager une expérience commune. Cependant, si quelqu’un décide de me financer, je succomberais sans doute à la tentation de faire un autre film, mais je tenterais de garder mon film le plus longtemps possible à l’affiche. »
Il a aussi commenté le changement dans l’industrie du cinéma : « Je trouve qu’aujourd’hui, le cinéma a perdu de son glamour et de son charme ».
La musique à titre de loisir
En parallèle avec le cinéma, Woody Allen exerce son talent de clarinettiste avec les musiciens du New Orleans Jazz Band, une passion qu’ils partagent depuis des années avec le public à New York et partout dans le monde.
Pour Allen, se produire en direct sur scène est un véritable plaisir et une source d’énergie. « Tourner un film demande de toujours prendre des décisions, de choisir les costumes, les décors, de veiller au jeu des comédiens… Cela requiert une attention constante. Mais quand je fais de la musique, j’ai juste à monter sur scène. Je retrouve les musiciens avec qui je joue chez moi depuis des années et tout le monde prend du plaisir, y compris le public », rappelle-t-il.
Fiche technique de « Coup de chance »
Type : Drame humoristique
Réalisateur : Woody Allen
Acteurs et actrices : Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider, Valérie Lemercier, Elsa Zilberstein
Pays d’origine : Etats-Unis
Durée : 1h33
Date de sortie : 27 septembre 2023
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Résumé :
Fanny et Jean jouissent d’une vie parfaite : ils exercent leurs métiers avec succès, vivent dans un appartement somptueux dans un beau quartier de Paris et semblent toujours autant amoureux. Cependant, lorsque Fanny recroise Alain, un ancien camarade de lycée, elle est aussitôt troublée. Ils se retrouvent rapidement et leur relation devient de plus en plus intime…