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Accueil » Actualités » Air France-KLM affirme que la nouvelle commande d’Airbus contribuera à atteindre ses objectifs en matière de développement durable
Actualités

Air France-KLM affirme que la nouvelle commande d’Airbus contribuera à atteindre ses objectifs en matière de développement durable

Simon BornsteinPar Simon Bornstein26 septembre 2023
Air France-KLM affirme que la nouvelle commande d'Airbus contribuera à atteindre ses objectifs en matière de développement durable
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Air France-KLM a annoncé qu’elle passerait une « commande majeure » de 50 Airbus A350 long-courriers, dans le cadre de ses efforts visant à introduire des avions plus économes en carburant et à atteindre ses objectifs de développement durable.

Le groupe franco-néerlandais a indiqué que les avions, qui représentent une commande de plus de 15,1 milliards d’euros (16 milliards de dollars) au prix affiché sans compter les remises appliquées, seront livrés entre 2026 et 2030.

La commande s’accompagne également de droits d’acquisition de 40 avions supplémentaires.

Le communiqué publié lundi indique que cette commande est « une commande évolutive, offrant au groupe la flexibilité d’attribuer des avions au sein de son portefeuille de compagnies aériennes, en fonction de la dynamique du marché et des conditions réglementaires locales ».

Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM, a déclaré que cette commande constituait « une étape majeure dans le renouvellement de la flotte du groupe ».

Il a déclaré que l’Airbus 350 « est un avion plus silencieux, plus économe en carburant et plus rentable par rapport aux générations précédentes », qui « contribuerait à aider le groupe à atteindre nos ambitieux objectifs en matière de développement durable ».

La commande vise à remplacer 33 Boeing 777-200 et A330 d’ancienne génération des deux compagnies aériennes.

Sommaire

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  • La consommation de carburant
  • Accusations de greenwashing

La consommation de carburant

L’Airbus 350 est l’un des nombreux avions à réaction longue distance les plus économes en carburant, aux côtés d’autres avions de génération ultérieure, dont le Boeing 787 Dreamliner.

Smith a déclaré que le groupe s’était fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 par passager-kilomètre de 30 % d’ici 2030.

Et le groupe a indiqué dans un communiqué publié lundi que l’Airbus A350 consomme 25 % de carburant en moins que la génération précédente d’avions de taille similaire, en grande partie grâce à l’utilisation de matériaux plus légers.

En juillet, Air France-KLM a annoncé avoir doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, bénéficiant d’une forte demande de transport aérien malgré une hausse de l’inflation qui a fait augmenter les coûts.

Le groupe a enregistré un bénéfice net de 604 millions d’euros (662 millions de dollars) entre janvier et juin et a déclaré que ses ventes ont augmenté de 13,7 % par rapport à la même période en 2022.

Les prix des billets ont grimpé en flèche depuis la pandémie de Covid, en raison de la hausse des coûts du carburant, de l’augmentation de la demande et des contraintes de capacité.

Accusations de greenwashing

Le groupe a réussi à dégager des bénéfices l’année dernière après avoir perdu 11 milliards d’euros pendant la pandémie, nécessitant l’intervention des gouvernements français et néerlandais.

Air-France et KLM faisaient également partie des 17 compagnies aériennes européennes touchées par une plainte de consommateurs déposée auprès de l’exécutif de l’UE plus tôt cette année, accusant les compagnies de greenwashing – la pratique consistant à faire des allégations trompeuses liées au climat.

L’Organisation européenne des consommateurs, ou BEUC, a déclaré en juin qu’une enquête à l’échelle européenne devrait être menée et que les compagnies aériennes « cessent de faire des allégations qui donnent aux consommateurs l’impression que voler est durable ».

L’année dernière, des groupes environnementalistes néerlandais ont également menacé de poursuivre KLM en justice pour ce qu’ils ont qualifié de « publicités trompeuses » faisant la promotion du transport aérien comme étant durable.

(AFP)

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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