La présence de la mémorable Amélie Poulain sur grand écran remonte à 2018. Un film américain datant de 2020, où elle partage l’affiche avec John Turturro n’a pas été diffusé dans les salles de cinéma françaises.
Après une absence des scènes de film depuis En Liberté de Pierre Salvadori en 2017, Audrey Tautou fera son retour dans les cinémas mercredi, en prêtant sa voix au film d’animation Nina et le secret du hérisson. C’est un film d’enquête destiné aux plus jeunes, mais cela ne signifie pas que l’actrice discrète envisage une réapparition prochaine sur grand écran.
Un film récent introuvable en France
Dans ce film, l’actrice qui nous a marqués en jouant Amélie Poulain prête sa voix à la mère de Nina, une fillette à la recherche d’un trésor dissimulé dans l’ancienne usine de son père au chômage (Guillaume Canet). Elle est accompagnée d’un hérisson imaginaire (Guillaume Bats), personnage principal de ses histoires pour s’endormir.
C’est la première fois que le public français entendra Audrey Tautou au cinéma depuis 2018. Son dernier film, The Jesus Rolls, réalisé et interprété par John Turturro – une déclinaison de « Big Lebowski » des frères Coen – a fait un flop aux Etats-Unis en 2020 et n’a donc pas été diffusé dans les salles de cinéma françaises.
« C’est hors de question! »
Ses fans pourront cependant la retrouver en chair et en os lors d’une lecture d’Charlotte, le livre de David Foenkinos dédié à la peintre juive Charlotte Salomon, qui se tiendra du 19 au 25 janvier à La Seine musicale, près de Paris. Mais pas (du moins pas encore) dans un nouveau film.
« Je ne souhaite pas reprendre mon travail d’actrice pour l’instant« , a-t-elle déclaré cette semaine lors d’une interview peu commune avec L’Obs. « C’est un simple intermède« , ajoute-t-elle, expliquant qu’elle s’est mise de côté pour « profiter » de sa fille, adoptée au Vietnam en 2019. « Je ne peux pas envisager de quitter ma maison à 6 heures du matin pour rentrer à 21 heures, cinq jours par semaine pendant trois mois. Je ne sacrifierai pas ma relation avec ma fille pour un tournage, c’est hors de question!« , précise la quadra qui, pour l’instant, se consacre à la photographie et au dessin. Elle a d’ailleurs illustré un livre pour enfants qu’elle a écrit.
Parfaitement adaptée pour l’animation
Audrey Tautou n’a pas pu « dire non » à Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, les créateurs de Nina et le secret du hérisson, et a donc rejoint leur projet, suite à sa participation à leur film précédent, Phantom Boy, en 2015. « Ce sont des réalisateurs doués et charmants. Et, comme pour Charlotte, je savais que cela ne me demanderait pas trop de temps« .
« Ce que j’aime chez Audrey, c’est son énergie communicative, les nuances dans sa voix et son sens de l’humour« , confie Alain Gagnol à l’AFP. « Elle a une voix vraiment pétillante. Pour l’animation, c’est vraiment idéal« . C’est aussi l’occasion pour le réalisateur de rendre hommage à Guillaume Bats, humoriste décédé cette année à 36 ans, qui donne sa voix au hérisson, personnage en noir et blanc inspiré du premier Mickey Mouse.