La Cour de justice de la République va juger le ministre de la Justice, du 6 au 17 novembre lors des prochains jours.
Face à des accusations d’enrichissement illicite, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, a déclaré sur 42mag.fr le vendredi 6 octobre que ces allégations n’ont en aucun cas affecté son efficacité en tant que ministre. Il a affirmé vouloir « accomplir mon devoir jusqu’à la fin », malgré son imminent procès par la Cour de justice de la République, un événement sans précédent dans l’histoire de la 5e République.
Faisant face à la complexité de concilier ses fonctions de ministre de la Justice et de prévenu devant un tribunal, Éric Dupond-Moretti insiste qu’il veut « se consacrer pleinement à mes responsabilités jusqu’au dernier moment » avant son procès. Il précise également qu’il continuera de travailler « après, naturellement, car certaines obligations ne peuvent pas être délaissées. » Sa priorité, dit-il, « est d’assurer le fonctionnement continu du ministère de la Justice. C’est simple, net et précis. » Selon lui, c’est « la seule chose qui importe » .
Interrogé sur une éventuelle démission en cas de condamnation, le ministre a décidé de ne pas s’avancer : « Ne brûlons pas les étapes ». En juillet dernier, le bureau du Premier ministre avait confirmé qu’ils avaient toujours« entière confiance » en lui. Le ministre de la Justice sera jugé du 6 au 17 novembre prochain par la Cour de justice de la République. L’accusation porte sur le fait qu’il aurait profité de sa position pour régler ses comptes personnels avec certains magistrats.