« Marie-Line et son juge », le nouveau film avec Louane et Michel Blanc, sera sur les écrans de cinéma à compter du mercredi 11 octobre. Le récit met en scène une relation d’amitié naissante entre une serveuse dynamique mais qui tente tant bien que mal de survivre avec des moyens financiers limités et un père en dépression, et un magistrat sévère et grognon.
Il y a des rencontres qui marquent toute une vie. Marie-Line est une serveuse énergique et loquace, récemment congédiée de son poste au Havre, en Seine-Maritime. De l’autre côté, un juge de petite taille, dur et grincheux, profondément affecté par un récent deuil. Ces deux personnages, maltraités par la vie, n’auraient en aucun cas dû se croiser. Mais un virage inattendu dans leur destin commun va les réunir.
Une célébration des modestes
Dans ce film, ce sont les individus ordinaires, les « petites gens » qui sont les véritables héros. C’est un défi constant pour le réalisateur, étant donné le contexte social qui entrave souvent le chemin vers la réalisation de ses rêves. « Par exemple, dans l’industrie du cinéma, je me suis toujours senti comme un intrus, un peu en marge. C’est un sentiment qui persiste. J’ai raconté cette histoire en partie pour honorer la mémoire de mon père, qui pensait que le monde du cinéma n’était pas fait pour des gens comme nous » avoue Jean-Pierre Améris.
Dans ce récit, le juge offre l’opportunité de l’émancipation par le biais de la culture, alors que Marie-Line, de son côté, lui réapprend à retrouver le goût de vivre. Ces rôles sont parfaitement adaptés à Michel Blanc et Louane, tous deux originaires de milieux modestes.