Lors d’un entretien avec le magazine « Elle », Anouk Grinberg, actrice de renom, a fait des révélations choquantes sur l’indifférence de l’industrie cinématographique face aux comportements agressifs de Gérard Depardieu envers les femmes. Elle prétend avoir été un témoin direct de tels incidents sur plusieurs plateaux de tournage.
Anouk Grinberg, comédienne, déclare que quiconque a travaillé avec Gérard Depardieu est conscient de son comportement abusif envers les femmes. Dans une interview accordée au magazine Elle, qui sera publiée le jeudi 12 octobre, elle déplore la réticence du milieu du cinéma à aborder le sujet. Agée de 60 ans, ancienne compagne de Bertrand Blier et proche de Gérard Depardieu, elle exprime publiquement son soutien à l’actrice Charlotte Arnould, qu’elle connaît personnellement et qui a accusé Gérard Depardieu de l’avoir violée à deux reprises chez lui, à Paris, fin août 2018. Depardieu a été mis en examen en 2020 pour viol et agression sexuelle dans le cadre de cette investigation.
Depardieu est également incriminé dans l’affaire Mediapart, suite aux témoignages de 13 femmes l’accusant de violences sexuelles, révélés en avril. Néanmoins, le parquet de Paris avait alors déclaré ne pas avoir reçu de nouvelles plaintes suite à ces révélations.
J’ai été témoin de ses attouchements
Au début d’octobre, Depardieu a réagi en publiant une lettre ouverte dans laquelle il nie les accusations portées contre lui. Il accuse un « tribunal médiatique » d’orchestrer une campagne de diffamation et insiste sur le fait qu’il n’est « ni un violeur, ni un prédateur ». « Jamais, au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme », écrit-il.
Cependant, Grinberg réplique dans le magazine Elle, en affirmant avoir personnellement observé un comportement inapproprié de sa part au cours des années 1990, alors qu’elle était en couple avec Bertrand Blier et lors du tournage du film « Merci la vie » avec Depardieu, sorti en 1991. « Je l’ai vu toucher inappropriément des femmes, en plaisantant. J’ai assisté à ses discussions obscènes et vulgaires à propos des femmes et personne n’a jamais rien dit », martèle-t-elle.
J’étais contrainte de rire avec les autres
Anouk Grinberg révèle aussi avoir été la cible de ses attaques verbales. Elle explique que Blier et Depardieu se stimulaient mutuellement pour humilier les femmes et en rire. Toute l’équipe riait pour plaire à ces deux figures dominantes du cinéma. « À cette époque de ma vie, je devais rire avec le groupe pour avoir une place », justifie-t-elle.
Anouk Grinberg encourage à prendre la parole pour soutenir Charlotte Arnould, l’actrice qui a porté plainte contre Depardieu : « Charlotte est isolée face à tous, c’est pourquoi nous devons nous serrer les coudes, et c’est la raison pour laquelle je brise le silence ».