Le mardi, le responsable du ministère de l’Intérieur déclare qu’il appelle le procureur de la République à agir contre la parlementaire de la France Insoumise, Danièle Obono, accusée de « faire l’apologie du terrorisme ». « Dans son entretien, elle désapprouve sans ambiguïté les actes du Hamas », affirme Eric Coquerel.
Eric Coquerel, député de La France Insoumise (LFI), a critiqué mardi 17 octobre l’action du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, suite à sa requête auprès du procureur de la République d’engager des poursuites pour « apologie du terrorisme » contre la députée LFI Danièle Obono. Suite à son entrevue sur Sud Radio mardi matin, où elle a défini le Hamas comme un « organisme politique islamique » qui, à son avis, « s’oppose à une colonisation » dans le but de « libérer la Palestine », M. Darmanin a décidé de saisir la justice. Eric Coquerel a exprimé son indignation en demandant à Gérald Darmanin de « reprendre ses esprits ».
Eric Coquerel fait une mise au point en précisant qu’il ne soutient pas les déclarations de sa collègue et qu’il n’est pas d’accord avec le fait de considérer le Hamas comme un « groupe de résistance ». Néanmoins, il remet en question le fait que « dès que quelqu’un fait le portrait d’un mouvement sur une station de radio, je n’y vois pas nécessairement une apologie du terrorisme. Nous sommes tous familiers avec les interviews de Bourdin […], dans lequel Danièle Obono dénonce explicitement les activités du Hamas« . Danièle Obono a acquiescé aux nombreuses questions de Jean-Jacques Bourdin, qui lui demandait si le Hamas était un « mouvement de résistance ». « C’est un groupe politique islamique possédant une aile militaire, a expliqué la députée, qui est une des organisations politiques palestiniennes, qui vise à libérer la Palestine et qui s’oppose à la colonisation. »
« En réalité, a rajouté le président de la commission des Finances de LFI, ce qui nous est reproché, c’est le fait de ne pas croire qu’il faille soutenir inconditionnellement la démocratie israélienne dans ce conflit et que de l’autre côté se trouvent les Palestiniens qui incarnent le mal ».
À la suite de l’interview de Danièle Obono, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a qualifié ses propos d’« irresponsables » et d’« graves ». Par ailleurs, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a décidé de porter plainte contre la députée. La Licra a également annoncé que sa commission juridique étudierait les déclarations faites.