Ce mercredi 25 octobre marque la sortie du nouvel opus d’Albert Dupontel, « Second tour ». Le film porte à l’écran le récit d’un homme en lice pour la présidence. Qui est cet illustre metteur en scène dont les oeuvres sont si bien reçues par les spectateurs et les experts du cinéma ?
Présentation en avant-première d’un film signé Albert Dupontel
Pour les adeptes du cinéma d’Albert Dupontel, assister à une avant-première de l’un de ses films est un rendez-vous incontournable qui leur permet de se replonger avec délice dans l’univers particulier du metteur en scène. Un univers qu’un fan décrit comme étant à la fois symbolique et empreint de rêve. Dans son film intitulé « Second Tour », l’acteur principal est Cécile de France, qui donne vie à une journaliste courageuse chargée de couvrir la campagne d’un candidat au profil mystérieux. L’actrice confirme: « Albert rédige ses scénarios pour le plaisir de ses acteurs. Ce personnage, véritable héroïne de bande dessinée, un peu excentrique, m’a véritablement permis de m’amuser ».
Plaidoirie pour la liberté de la presse, l’écologie et l’importance du discours politique
Figure emblématique du cinéma français, Albert Dupontel est à la fois auteur, metteur en scène et acteur. Dans « Second Tour », il s’attribue le rôle d’un candidat à la présidentielle dont les méthodes sont pour le moins non conventionnelles, tout en portant un costume très « de circonstance ». Au travers de sa réalisation, Dupontel aborde des sujets essentiels tels que la liberté de la presse, la protection de l’environnement ou encore l’importance du discours politique, le tout sur un ton humoristique qui est sa marque de fabrique.