Le soutien financier, obtenu grâce aux représentants socialistes, « touche 800 000 individus », a expliqué le parlementaire Philippe Brun, ce chiffre représente le « nombre de citoyens vivant en dessous du seuil de pauvreté ayant un enfant à élever ».
Philippe Brun, député socialiste de l’Eure, a déclaré mardi 7 novembre sur 42mag.fr qu’il était ravi que le gouvernement ait accepté leur proposition d’amendement. Cela va permettre l’octroi d’une prime de Noël d’une valeur de 70 millions d’euros à des individus dont la situation financière est désastreuse.
À la suite de pourparlers avec la majorité au pouvoir, le Parti socialiste a réussi à décrocher une aide exceptionnelle du gouvernement pour les familles monoparentales, allant de 115 à 200 euros. Cela vient en supplément de la prime de Noël habituelle. D’après Philippe Brun, il s’agit d’une augmentation de la prime de Noël qui sera versée aux parents seuls devant subvenir aux besoins de leurs enfants et vivant en dessous du seuil de pauvreté. Il a pu confirmer cette information grâce à un article du journal Le Parisien.
Philippe Brun a affirmé que cet amendement a été présenté dans le but de permettre aux familles monoparentales d’obtenir une prime de Noël revalorisée. En échange, le Parti socialiste s’est engagé à s’abstenir lors du vote du projet de loi de fin de gestion du gouvernement, prévu le mercredi suivant. Cette abstention empêche le gouvernement de faire usage du 49-3. Philippe Brun a expliqué qu’il s’agit d’un projet de loi de finances de fin de gestion qui concerne l’utilisation de divers crédits non dépensés durant l’année en cours.
Un coup de main pour ceux « nécessitant un soutien en cette fin d’année »
Philippe Brun, député de l’Eure, est confiant en affirmant que cet amendement qu’il soutient sera vraisemblablement adopté ce mercredi par l’Assemblée nationale. Il explique que l’amendement a reçu l’approbation du gouvernement et est soutenu par tous les partis de gauche. Il espère donc qu’il sera adopté. En tout cas, selon lui, un accord a été trouvé avec le gouvernement. 800 000 personnes sont concernées par cette aide, précise Philippe Brun. Il s’agit du nombre de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté et ayant un enfant à leur charge.
Étant donné que le gouvernement ne souhaitait pas recourir à l’article 49.3, il a dû entrer en négociations et discuter avec différents groupes d’opposition. Philippe Brun insiste alors que leur priorité était destinée aux familles monoparentales. 25% des familles en France sont monoparentales et 83% des parents isolés qui élèvent leurs enfants sont des femmes. De plus, 40% de ces personnes vivent actuellement en-dessous du seuil de pauvreté, précise-t-il.
Selon lui, il faut donner un coup de main à ces personnes « qui ont besoin d’un soutien en cette fin d’année ». Ils ne cherchent pas à ménager le gouvernement, mais agissent pour améliorer la situation des citoyens français.