D’ici décembre 2024, il est probable que les postes de péage des autoroutes A13 et A14, reliant Paris à la Normandie, seraient remplacés par des portails automatiques. Ce système est déjà en fonction sur une partie de l’A79, cependant, tous les utilisateurs ne le comprennent pas parfaitement bien.
L’expérience d’emprunter l’autoroute sans devoir marquer une pause au péage sera prochainement possible entre la capitale française, Paris, et la Normandie par les autoroutes A13 et A14. SANEF, l’entreprise chargée de la gestion de cette portion d’autoroute, envisage de placer de grands portails au-dessus des voies pour capturer les informations des plaques minéralogiques. L’installation de ce système est planifiée pour décembre 2024.
L’initiative vise à réduire les encombrement sur les voies, faciliter la circulation et minimiser la pollution causée par les arrêts et les redémarrages. Dans ce nouveau système, les conducteurs n’auront pas besoin de s’arrêter, ils pourront simplement rouler à une vitesse de 130 km/h sous le portique. Cependant, ils seront toujours tenus de régler les frais de péage dans les 72 heures sous peine d’amende. Les contrevenants seront soumis à une surcharge de 10 euros qui augmentera à 90 euros si le paiement n’est pas effectué après deux mois.
[H2] Des tests déjà réalisés sur l’A79 et des alternatives de paiement envisagées
L’autoroute A79 entre Digoin (Saône-et-Loire) et Montmarault (Allier) teste déjà ce système depuis une année sur un tronçon de 88 km opéré par AP2R. Bien que six portiques aient été installés, plusieurs plaintes et incidents de factures impayées sont reportés. Pour payer les frais de péage, il est possible de posséder une vignette, de créer un compte en ligne ou de payer aux bornes des aires de service. L’association 40 millions d’automobilistes souligne l’importance de l’information avant toute répression. Le porte-parole Francis Levavasseur ajoute que la plupart des utilisateurs qui reçoivent des sanctions ne sont pas des fraudeurs.
[H2] Préparation à l’installation des péages « à flux libre » sur l’A13 et l’A14
Dans le même temps, l’association collabore avec les conducteurs pour mettre en place les péages « à flux libre » sur l’A13 et l’A14. Arnaud Quémard, le Directeur Général de SANEF, s’engage à fournir tous les efforts pour rendre ce nouveau système de péage facile à comprendre. En plus de l’option principale du paiement en ligne, d’autres solutions de paiement sont envisagées. Il sera possible d’associer la plaque d’immatriculation à une carte bancaire et le montant du péage sera débité à chaque passage. Une autre innovation est l’option de paiement dans un bar-tabac, 72 heures après le trajet.
Quémard reconnaît qu’il existe une « appréhension », notamment parce que « le trafic sur l’A13 est dix fois supérieur à celui de l’A79 ». Il estime qu’une phase d’adaptation sera nécessaire. Ce type de système est déjà en place aux États-Unis ou au Portugal.