Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 12 novembre - 10 h 23 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Île-de-France : lancement du nouveau, spacieux et écoénergétique RER NG d’Alstom sur la ligne E
France Politique

Île-de-France : lancement du nouveau, spacieux et écoénergétique RER NG d’Alstom sur la ligne E

David BensoussanPar David Bensoussan14 novembre 2023
Île-de-France : un nouveau RER, plus spacieux et plus économe en énergie, circule sur la ligne E
          Inauguration en grande pompe et en musique du RER NG (Nouvelle Génération), lundi 13 novembre, produit par Alstom. Avec deux ans de retard, les premières rames circulent désormais sur la ligne E entre Paris et la Seine-et-Marne.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le lancement officiel et musical du RER NG (Nouvelle Génération) a eu lieu le lundi 13 novembre, une création signée Alstom. Malgré un retard de deux ans, les premières rames sont à présent en fonction sur la ligne E, reliant Paris à la Seine-et-Marne.

Le dernier modèle de train du Réseau Express Régional (RER) a été longtemps anticipé, il est désormais produit par Alstom. Dès le lundi 13 novembre, ce nouveau RER, le RER NG (« Nouvelle Génération »), circulera sur la ligne E en Île-de-France, entre la station Saint-Lazare, à Paris, et Chelles-Gournay, en Seine-et-Marne. Il sera progressivement déployé sur la ligne D à compter de 2024.

Il assurera à terme le transport d’environ 1,4 million de passagers. Le RER NG est conçu pour être plus spacieux, plus confortable et plus économique en énergie. À bord, les passagers découvriront des sièges aux couleurs vibrantes, orange, vert ou violet, un meilleur éclairage grâce à des LEDs, et une sensation d’espace décuplée.

Sommaire

Toggle
  • Des trains plus pratiques à l’utilisation
  • Une livraison retardée à surmonter avec des livraisons plus rapides

Des trains plus pratiques à l’utilisation

Le directeur général de Alstom, Henri Poupart Lafarge, évoque en détail les avantages de ce nouveau véhicule : « Lorsque vous y entrez, vous remarquez immédiatement, les espaces sont plus amples. C’est ce qu’on désigne sous le terme « boa », où l’on peut se déplacer de voiture en voiture de manière très aisée. Il y a aussi des portes qui sont plus larges, qui permettent une meilleure accessibilité. » »

Avec une capacité augmentée de 20% par rapport aux trains actuels, cela représente 1 550 places disponibles par rame, dont environ un tiers sont des places assises. La consommation d’énergie, selon Alstom, a été réduite de 25%.

Une livraison retardée à surmonter avec des livraisons plus rapides

Malgré son intérêt, son lancement a pris plus de temps que prévu. Il avait initialement deux ans de retard sur le planning initial, ce qui a engendré les mises en garde de Valérie Pécresse, la présidente d’Ile-de-France Mobilités, l’entité régionale gérant les transports : « J’ai dit à Alstom : ‘les retards, c’est fini’. Il faut surmonter ce retard avec des livraisons régulières à raison de quatre trains par mois. »

Ces trains devraient par la suite circuler pendant 40 ans et traverser pas moins de 6 millions de km.

★★★★★

Article précédentFrance-Algérie : Édouard Philippe appelle à revoir les accords de 1968 dépassant le droit commun
Article suivant Gouvernement active 49.3 pour l’adoption de la loi de financement public, Borne 17e utilisation
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Examen du budget de la sécurité sociale à l'Assemblée, polémique autour de Shein, Les informés du matin du mardi 4 novembre 2025
Budget sécurité sociale à l’Assemblée: polémique Shein – Les informés du matin, 4 nov 2025
Conférence Travail et Retraites : "Tous les scénarios possibles" sont imaginables, selon la CFTC
Travail et Retraites : tous les scénarios possibles selon la CFTC
:
    Édito



  



  




      

  

  
                    



  


      :
    Édito



  



  




    
    Discussions budgétaires : à chacun son traître !
Discussions budgétaires : à chacun son traître !
"Si je peux partir trois mois plus tôt !" : comment de futurs retraités vivent la suspension de la réforme promise par Sébastien Lecornu ?
Futurs retraités face à la suspension de la réforme promise par Lecornu—partir trois mois plus tôt ?
Budget 2026 : les députés échouent à terminer l'examen de la partie "recette" du texte avant de passer au PLFSS
Budget 2026 : députés échouent à terminer l’examen de la partie recette avant le PLFSS
Présidentielle 2027 : une possible primaire de la droite au menu d'un conseil stratégique des Républicains
Présidentielle 2027 : possible primaire de la droite au menu du conseil stratégique des Républicains
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget sécurité sociale à l’Assemblée: polémique Shein – Les informés du matin, 4 nov 2025
12 novembre 2025
Travail et Retraites : tous les scénarios possibles selon la CFTC
12 novembre 2025
Discussions budgétaires : à chacun son traître !
11 novembre 2025
Futurs retraités face à la suspension de la réforme promise par Lecornu—partir trois mois plus tôt ?
11 novembre 2025
Budget 2026 : députés échouent à terminer l’examen de la partie recette avant le PLFSS
11 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr