Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 3 septembre - 15 h 30 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Loi Immigration : Laurent Wauquiez assiste à réunion députés LR pour la première fois depuis 2022
France Politique

Loi Immigration : Laurent Wauquiez assiste à réunion députés LR pour la première fois depuis 2022

David BensoussanPar David Bensoussan15 novembre 2023
Projet de loi immigration : Laurent Wauquiez va assister à la réunion des députés LR pour la première fois depuis les législatives de 2022
          En plein débat sur la loi immigration,le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, potentiel candidat à la présidentielle va voir les députés LR mardi matin à leur réunion de groupe à l'Assemblée nationale, c'est l'info du brief.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Au coeur des discussions concernant la loi sur l’immigration, le dirigeant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est probablement dans la course à la présidence, va rencontrer les représentants LR lors de leur réunion de groupe qui se tiendra mardi matin à l’Assemblée nationale. Voilà la nouvelle centrale du brief.

Sommaire

Toggle
  • Participation exceptionnelle de Laurent Wauquiez à l’Assemblée
  • Un « message de fermeté et d’unité »

Participation exceptionnelle de Laurent Wauquiez à l’Assemblée

C’est un événement qui n’a pas eu lieu depuis les élections législatives de 2022. Le mardi 14 novembre, dans la matinée, Laurent Wauquiez se rendra à la rencontre des députés Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale. L’occasion est notable, car c’est la première fois que Wauquiez rencontre les députés LR depuis qu’ils ne sont plus que 62. Un député pressent : « On pourra lui demander où il était pendant les retraites ». En effet, lors des discussions précédentes, le retrait de Wauquiez avait été pointé du doigt. Aujourd’hui, ce potentiel candidat LR aux prochaines élections présidentielles revient aux côtés de ses troupes pour aborder le thème de l’immigration. « C’est normal qu’il vienne », se réjouit une députée, « c’est un sujet de première importance ». Toutefois, certains expriment leur scepticisme quant à l’intérêt de sa présence : « Il n’a rien à gagner, on va au carton sur l’immigration. »

La position des Républicains sur la loi immigration est complexe. Le mardi après-midi, les sénateurs LR voteront la loi Darmanin, une loi plus stricte que prévu, comprenant l’évolution de l’aide médicale d’État en aide limitée aux soins d’urgence et des procédures de régularisation des sans-papiers plus ardus que celles proposées par le gouvernement au départ. Le problème pour les députés LR est qu’ils répugnent à apporter leur soutien au ministre de l’intérieur en votant sa loi. Par ailleurs, il est délicat, politiquement, de reproduire le schéma des retraites où les sénateurs LR étaient en accord tandis que les députés LR avaient du mal à trouver un consensus. Au ministère de l’Intérieur, on se réjouit d’avoir « mis Olivier Marleix [le chef des députés LR] dans une position inconfortable » en concluant un accord avec le Sénat.

Un « message de fermeté et d’unité »

La question se pose sur ce que Laurent Wauquiez va déclarer aux députés de sa faction. Pour le moment, le mystère reste entier. Grande étape de sa journée, sa rencontre avec Bruno Retailleau, qui approuvera le texte voté par les sénateurs. Une députée proche de Wauquiez explique : « devant les députés, Wauquiez doit véhiculer un message de fermeté et d’unité ». Le but serait d’éviter que le groupe se disperse entre ceux qui voteront pour une loi immigration, soutenue par l’opinion publique, et ceux qui n’hésiteraient pas à présenter une motion de censure contre le gouvernement.

Pour minimiser les conséquences, la droite mise sur l’aile gauche de la majorité présidentielle. Un proche de Wauquiez espère : « Nos amis de Renaissance vont simplifier la situation en réinstaurant l’aide médicale d’État, ça éviterait un drame ». Au cas où le texte initial serait réintroduit, Les Républicains pourraient affirmer « vraiment, on ne peut pas cautionner cette loi ».

★★★★★

Article précédentRenault lancera « Legend », voiture électrique à moins de 20k€, après 2025, pour usage urbain
Article suivant Olivier Véran nie tout recul du gouvernement sur la fin de vie, annonce un texte de loi pour bientôt
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Vote de confiance : les partis anticipent l’après Bayrou
Vote de confiance : partis anticipent l’après Bayrou
Olivier Faure vise Matignon : alliances et contre-budget au programme
Olivier Faure vise Matignon : alliances et contre-budget
Budget : "Il faut que les Français travaillent plus mais qu'ils soient payés pour ce qu'ils font", explique le député LR Philippe Juvin
Budget: Juvin appelle les Français à travailler plus et à être payés pour ce qu’ils font
Blocages, grèves : vers un septembre noir ?
Blocages et grèves : vers un septembre noir ?
Guerre en Ukraine : pour Philippe Étienne, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, "l'Ukraine défend aujourd'hui nos démocraties"
Ukraine en guerre : Philippe Étienne affirme que l’Ukraine défend nos démocraties
Vote de confiance : l'union à gauche est-elle possible en cas de dissolution ?
Vote de confiance : l’union à gauche possible après dissolution ?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Call of Duty adapté en film par Paramount
3 septembre 2025
Vote de confiance : partis anticipent l’après Bayrou
3 septembre 2025
Contrôle parental sur ChatGPT; Call of Duty adapté en film; Lady Gaga sur Mercredi S2 — 3 sept
3 septembre 2025
Olivier Faure vise Matignon : alliances et contre-budget
3 septembre 2025
Budget: Juvin appelle les Français à travailler plus et à être payés pour ce qu’ils font
2 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr